En ligne actuellement

Nous avons 593 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre prévu pour fin septembre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20052. Hans Urs von BALTHASAR : Théologie et culture

XXX, 2 n°178 mars-avril 2005

Hans Urs von Balthasar (1905-1988), est l’un des plus grands théologiens du XXe Siècle. il laisse une oeuvre immense : plus de cent ouvrages. Littérature et philosophie, humanisme et théologie, mystique et conceptualité, Bible et culture ne cessent de s’y répondre, créant un nouveau style de pensée.

Pour le centenaire de sa naissance la revue Communio, qu’il a fondée, rend hommage à son esprit universel, et montre son insertion dans la pensée européenne du XXe siècle. Pour manifester la fécondité de son oeuvre, nous avons invité pasteurs, philosophes et théologiens à présenter ses aspects les plus remarquables, pour aller, avec elle, encore plus loin.

 

Acheter ce numéro

20052007. Un hommage créatif Imprimer
Écrit par Communio   

ÉDITORIAL

 Tout le texte est joint.

 
20052009. Balthasar : une figure et une oeuvre Imprimer
Écrit par Olivier BOULNOIS   

l'unité de l'oeuvre

Olivier BOULNOIS

Une présentation de la biographie et de l'œuvre du cardinal von Balthasar.
 
20052013. L’impact de l’oeuvre de Balthasar Imprimer
Écrit par Cardinal Jean-Marie Lustiger   
  L'œuvre de Balthasar est une reprise de fond de toute la situation spirituelle, intellectuelle, théologique et de la vie de l'église, « enlisée » dans les sables du monde moderne. Balthasar a rouvert les sources de la tradition chrétienne dans un acte de foi, qui est en même temps un acte de vérité, pour réassumer la totalité de la culture.
 
20052023. La "Trilogie" de Hans Urs von Balthasar : une théologie de la culture européenne Imprimer
Écrit par Peter HENRICI   
La présentation de la «Trilogie » batlhasarienne permet de découvrir le sens d'une entreprise hors norme qui met en œuvre la relation fondamentale entre théologie et culture. Confrontation risquée qui n'échappe au drame qu'en se référant à la Révélation de l'amour d'un Dieu qui agit dans l'histoire : tel est l'enjeu de la théologie esthétique qui ouvre au dialogue intratrinitaire et trouve son accomplissement dans la Dramatique divine.
 
20052035. Le nom et l’image de Dieu Imprimer
Écrit par Olivier BOULNOIS   

Philosophie

Balthasar insiste sur la transcendance d'un Dieu au-delà de la négation même.Il montre que toute nomination de Dieu vient du Christ, la Parole éternelle du Père.

Avec son « esthétique théologique », Balthasar expose comment Dieu se révèle à travers des figures, la première étant celle du Christ, image du Père. Le même statut incombe alors à l'image et à la parole : renvoyer à ce qui les dépasse.

 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3