En ligne actuellement

Nous avons 200 invités et 1 membre en ligne
  • leosympa

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2017

LXII 3/4 - N° 251-2 Religions et violence : prévu début juin en numéro double mai-août

 LXII 5 - N° 253 La Tradition septembre-octobre

 LXII 6 - N° 253 Eduquer à la liberté  novembre-décembre

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





20045. La Vie Consacrée

XXIX, 5-6 n°175-176 septembre-décembre 2004

La vie consacrée existe dans le christianisme depuis l’époque des Pères du désert ; approfondissement de la vie baptismale de tout chrétien, mise en lumière de son aspect eschatologique, elle est essentielle à la vie de l’Eglise.

Malgré les crises qu’elle a connues — dont la plus spectaculaire et sans doute la plus violente, celle des années 70, fait encore sentir ses effets — elle n’a jamais cessé de manifester sa créativité et sa capacité de répondre aux défis nouveaux qu’elle doit affronter. On veut ici rappeler ce qui la fonde théologiquement et attester de sa vitalité actuelle, comme le montrent, à côté des articles historiques et doctrinaux, un certain nombre de témoignages d’une lucide fidélité.

Acheter ce numéro

20045007. Vie ecclésiale et liberté évangélique Imprimer
Écrit par Guy BEDOUELLE   

éditorial

La première page, 7, est jointe.

 
20045021. Théologie du voeu de religion Imprimer
Écrit par Hans Urs von BALTHASAR   

Thème

  La notion de vœu, appliquée dès l'origine à l'offrande religieuse, trouve son plein sens dans la réponse de l'homme appelé par le Christ : il s'agit là d'un acte de donation de soi qui engage toute l'existence, résolution eschatologique irrévocable de suivre dans le Christ Dieu qui appelle à son œuvre de salut. Une telle promesse ne peut être assumée que dans le cadre de l'église fondée sur les apôtres et les prophètes.

 
20045035. La vie consacrée dans la communion de l'Eglise Imprimer
Écrit par Peter HENRICI   
La consécration à Dieu par un vœu ou par une promesse n'est qu'un déploiement de la consécration foncière du baptême ; l'appel universel à la sainteté dans l'église est à l'œuvre depuis les origines de celle-ci : il explique les formes prises au cours des diverses époques par la vie consacrée, toujours en union à l'église, de la communauté primitive de Jérusalem jusqu'aux tentatives les plus récentes et les plus nouvelles.
 
20045043. Conseils évangéliques et don total de soi Imprimer
Écrit par Jacques SERVAIS   
L'obéissance, par laquelle l'homme, pour suivre le Christ, offre à Dieu ce qu'il a de plus précieux, de plus intime, sa volonté et sa liberté, est le principal des vœux qui définissent la vie consacrée, car il contient les deux autres et leur donne leur portée évangélique. Elle ne peut se comprendre que si on se rapporte à l'obéissance kénotique du Christ, qui « s'est dessaisi de sa vie pour ceux qu'il aime » (Jean 15-13) et qui « se fait obéissant jusqu'à la mort » (Philippiens 2, 8).
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 de 4