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20055. Dieu est amour

XXX, 5-6 n°181-182 septembre-décembre 2005

"Dieu est amour" est un énoncé à la fois bouleversant et redoutable. Il n’apparaît que tardivement dans l’Ecriture, dans la Première Epitre de Jean.


Il n’est pas développé ailleurs, ni dans l’islam, ni dans le judaïsme. Il convient donc d’interroger sérieusement les expériences de l’amour que nous sommes tentés de plaquer sur Dieu, comme les définitions dans lesquelles nous voulons l’enfermer, au risque des pires idôlatries : celle du sentiment et celle du concept. et de mettre un terme à l’opposition entre éros et agapè, sans esquiver la violence de la thématique érotique, qui parcourt toute la Bible et les ouvrages des Pères, en la réduisant à une simple allégorie.


Il fallait sans doute que la Révélation passe par l’expérience de l’éros comme il fallait que Dieu visite cette violence pour que l’homme et la femme en reçoivent un jour la délivrance.
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L’AMOUR COMME RÉVÉLATION

Il convient de ne pas s'accommoder trop vite de l'énoncé « Dieu est amour » sans interroger les expériences de l'amour que nous sommes tentés de plaquer sur Dieu, comme les définitions dans lesquelles nous voulons l'enfermer au risque des pires idolâtries : celle du sentiment et celle du concept.
 
20055035. La révélation au risque d’éros Imprimer
Écrit par Anne-Marie PELLETIER   
On tente ici de ne pas esquiver la violence de la thématique érotique qui parcourt toute la Bible en la réduisant à une simple allégorie. Il fallait sans doute que la Révélation passe par l'expérience de l'éros, comme il fallait que Dieu visite cette violence pour que l'homme et la femme en reçoivent un jour la délivrance.
 
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