En ligne actuellement

Nous avons 229 invités en ligne

Rechercher

Abonnés enregistrés



Prochains numéros

2018 - N°255  Notre Père IV: le Pardon

 

Abonnés enregistrés

Pour recevoir le courrier de Communio et avoir accès aux numéros épuisés.





19993. Tu ne porteras pas de faux témoignage

XXIV, 3 n° 143 mai-juin 1999

Comme dans toute juridiction sans instruction, la procédure d’Israël attachait une importance capitale au serment : la Loi de Moïse interdisait le faux témoignage et le parjure, et obligeait à s’acquitter de ses serments.

Le Christ prescrit de ne pas jurer du tout et généralise le commandement à toute parole : l’interdiction du faux témoignage devient celle du mensonge sous toutes ses formes : flatterie, calomnie, médisance, etc. Plus, le Christ refuse de distinguer deux niveaux de langage, un où l’on s’engagerait réellement et un autre où le mensonge serait possible. Mais ce commandement peut-il encore être respecté ? La vie en société n’implique-t-elle pas des accommodements avec tant de rigueur.

Acheter ce numéro

19993001. Couverture: le reniement de St Pierre Imprimer
Écrit par Communio   

 Détail du tableau de Georges de la Tour (1593-1652) Nantes, Musée des Beaux-Arts.

 
19993001. Exergue Imprimer
Écrit par Communio   

 

 
19993005. Les paroles qui surprennent Imprimer
Écrit par Vincent CARRAUD   

ÉDITORIAL

« Que votre langage soit oui, oui, non, non ». Si la Loi de Moïse interdisait faux témoignage et parjure, le Christ prescrit de ne pas jurer du tout. Plus, il interdit tout mensonge. Reste cependant à la théologie morale à distinguer les différentes espèces de mensonge, dont l'analyse permet de montrer que la lecture chrétienne du huitième commandement requiert d'opposer amour de la vérité et désir de savoir.

 La première page, 5, est jointe.

 
19993019. Le reniement de saint Pierre Imprimer
Écrit par Marie-Thérèse BESSIRARD   

Thème

Le reniement de Pierre doit être lu dans le contexte de la Passion du Christ, s'il faut bien voir dans le « faux témoignage » le péché qui, par la grâce du pardon, conduit le pécheur repentant à remplir sa mission de témoin jusqu'au martyre.
 
19993027. Dimensions de la vérité Imprimer
Écrit par Herbert SCHLÖGEL   
Par delà leurs différences, les récents catéchismes pour adultes soulignent partout et toujours le lien entre vérité et véracité (dont le fondement est Jésus-Christ), dans son rapport avec la justice et la charité. D'où un souci légitime de rapporter les obligations du huitième commandement tant à l'individu qu'à la société, en tenant compte des nouvelles exigences éthiques.
 
<< Début < Préc 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 de 3