Rechercher

Prochains numéros

Numéros en ligne : 1998
  • Dieu le Père   ( 22 Articles )

    XXIII, 6; XXIV, 1 - n°140-141 novembre 1998-février 1999 reste 6  prix 16€

    Comment connaître Dieu le Père invisible ? Comment se référer à la paternité dans un monde où l’image du père ne cesse de se dégrader ?
    "Personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler" (Mathieu 11,27). La réponse de Jésus est sans équivoque : en Lui seul nous pouvons appeler Dieu "Notre Père" ; en Lui sa toute-puissance nous crée libres ; par sa passion s’accomplit l’oeuvre de miséricorde infinie du Père. renvoyée à la gratuité de l’amour, toute paternité humaine a pour seule origine la paternité divine qui lui donne sens et fécondité.

  • Décalogue VII: Tu ne voleras pas   ( 13 Articles )

    XXIII, 3 n° 137 mai-juin 1998

    Au-delà de la destruction du bien social qu’il entraîne, le vol peut être considéré comme modèle des autres interdits du Décalogue, car il revient à idolâtrer les biens de ce monde au point d’en faire l’objet d’une possession exclusive, qui est préférée à Dieu et au prochain.
    Est exclus de cette catégorie le vol par nécessité, car le bien dérobé est immédiatement consommé.
    Le Christ fait l’éloge de la dépense, et nous invite au détachement exigé de celui qui attend l’avènement du Royaume, et qui est prêt à se laisser dépouiller par Celui qui viendra comme un voleur, le Fils de l’Homme.

  • La force   ( 9 Articles )

    XXIII, 5 - n°139 septembre-octobre 1998

    La force semble être la moins chrétienne des vertus. Mais conjointe à l’humilité, elle en garantit l’authenticité et nous oblige à regarder le mal en face, à le désigner comme tel et à le combattre jusqu’au bout. C’est pourquoi la force est aussi un des sept dons de l’Esprit Saint, car la faiblesse de la chair s’allie alors avec la puissance divine pour nous donner la pleine liberté des enfants de Dieu.

  • L'Esprit Saint   ( 18 Articles )

    XXIII, 1-2 - n°135-136 janvier avril 1998

    Comment connaître l’Esprit Saint, lui qui, au sein de la Trinité, semble le plus secret, le plus insaisissable des Trois ? C’est pourtant cet Esprit invisible qui fait vivre l’Église en lui communiquant le dynamisme propre à l’amour divin, et l’entraîne au-delà de ses limites mondaines.
    C’est l’Esprit qui fait naître la prière et l’adoration dans le coeur de l’homme, c’est en lui que nous participons à la vie même de la Trinité.

  • La Paroisse   ( 14 Articles )

    XXIII, 4 - n°138 juillet-août 1998

     La paroisse est une réalité vivante de l'Église depuis des siècles.

    C'est elle qui rassemble le peuple chrétien par la liturgie, enseigne la doctrine et pratique la charité.

     Des réaménagements ruraux sont aujourd'hui nécessaires; mais l'insistance légitime sur la communauté et sur la mission exige le service de tout le peuple chrétien dans le respect de l'espace et des signes visibles.