Rechercher

Prochains numéros

Numéros en ligne : 2000

La Revue catholique internationale COMMUNIO paraît tous les deux mois, parfois avec un numéro double.

  Découvrez ici, année après année, ses derniers numéros  avec tous les titres, résumés et auteurs de tous les articles.

-les textes PDF des années 1975 à 1985 sont à la disposition de tous.

-les personnes inscrites pour les "Lettres de Communio" sont informées régulièrement des autres titres disponibles et peuvent accéder aux textes de 1975 à 1999

Quelques textes importants de numéros disponibles sont aussi mis à disposition, en particulier "Communio: un programme" de Joseph RATZINGER (mars-avril 1993). Il en est ainsi aussi de revues et articles nécessaires à la compréhension de débats d'actualité, ecclésiale en particulier.

Les abonnés numériques à Communio ont de plus un accès permanent aux 6 derniers numéros publiés; pour 1 an 40€

  • Décalogue IX-X : la Convoitise   ( 9 Articles )

    XXV, 2 n° 148 mars-avril 2000 ISBN: 978290721293

    Les deux derniers commandements du Décalogue présentent des difficultés qui n’échappent ni aux juifs ni aux chrétiens.

    Comment interdire, non plus un acte, mais un désir ? Comment comprendre l’énumération indifférenciée des objets de la convoitise, perversion du désir ?
    C’est le coeur qui est ici visé : entre les pensées mauvaises,convoitise, concupiscence, et le désir naturel du surnaturel, la Bible distingue rigoureusement.
    La venue du Christ, loin de les abolir, cofirme la pertinence des eux interdits : elle détermine pour le chrétien un rapport au monde radicalement nouveau qui suspend le désir sans le nier.
  • La mondialisation   ( 11 Articles )

    XXV, 1 - n°147, janvier-février 2000

     

    La Mondialisation sera ce qu’on en fera : fatalité économique de l’écrasement des petits par les gros ou réelle collaboration internationale visant au bien commun de l’humanité.

    Un essai de discernement s’impose pour comprendre quel est ce Bien commun. L’Eglise en fournit les critères.

     

     

  • Musique et Liturgie   ( 12 Articles )

    XXV,4 - n°150 juillet-août 2000 ISBN: 9782907212816

    La musique est-elle un simple instrument liturgique ?

    Dans la tradition comme dans l’enseignement du magistère, chants et instruments appartiennent à l’action liturgique. Entre chœurs, chantres et organistes, le mouvement de réforme dont le Concile Vatican II a pris acte a permis d’identifier les acteurs et leurs fonctions.

    Entre ressassement nostalgique et créativité intempestive, il y a place pour une réflexion de fond : la musique occupe une fonction propre dans les célébrations, distincte et originale par rapport aux usages profanes. Elle introduit une méditation du mystère dont elle devient une des composantes.
  • L'Eucharistie Mystère d'Alliance   ( 11 Articles )

    XXV, 3 - n°149 mai-juin 2000 ISBN: 9782907212809

    L’année jubilaire est une année intensément eucharistique. Nous commémorons un événement qui a eu lieu quand "les temps furent accomplis" avec la mission du Christ : le salut, inscrit dans l’histoire par l’Alliance entre Dieu et son peuple, s’accomplit dans le mystère de Pâques et s’actualise dans l’Eucharistie, signe de l’alliance nouvelle et éternelle.
    La célébration eucharistique nous introduit dans le mystère de la trinité et nous ouvre à la vie divine.

  • Justice et Tempérance   ( 10 Articles )

    XXV, 5 - n°151 septembre-octobre 2000. ISBN:9782907212823

    La justice et la tempérance accomplissent l’amour de Dieu et y conduisent. Car on ne peut aimer Dieu sans pratiquer la justice et la modération envers soi-même.
    La justice nous entraîne dans un combat pour le bien commun ; elle oriente nos gestes quotidiens et nos responsabilités publiques vers l’avènement du Christ qui "accomplit toute justice" (Matthieu 3, 15).
    La tempérance nous enseigne à élever le plaisir à sa plus haute signification, à le faire cïncider avec le bien objectif.

  • Fides et ratio   ( 9 Articles )

    XXV, 6 - n°152 novembre-décembre 2000


    Cette grande encyclique ouvre courageusement des voies pour la philosophie comme pour la théologie.
    Loin d’opposer foi et raison, elle invite la foi à venir au secours de la raison contemporaine : contre toutes les formes de nihilisme qui enfantent les cauchemars d’une philosophie doutant d’elle-même, il s’agit tout d’abord de retrouver foi en la raison.