Rechercher

Prochains numéros

Numéros en ligne : 2002
  • Les exclus   ( 9 Articles )

    XXVII, 1 - n°159 janvier-février 2002

    Les exclus sont-ils le déchet inévitable d’une société en pleine mutation ?
    Quel regard porter sur ceux qui restent au bord du chemin ? D’Abraham, choisi entre tous pour qu’en lui soient bénies toutes les nations, au Christ qui s’identifie à tous les rejetés de la terre, le Dieu de la Bible ne cesse de faire revenir notre regard vers celui que nous préférerions ne pas voir.
    L’analyse des mécanismes d’exclusion est indispensable pour ne pas céder à un angélisme stérile. Elle ne peut se dissocier de cette visée fondamentale d’un monde d’où l’exclusion soit bannie.

  • Les Mystères de Jésus   ( 11 Articles )

    XXVII, 2 n°160 mars-avril 2002

    Les mystères de la vie de Jésus sont autant de révélations d’un Dieu caché, qui se donne tout entier à tout homme. Contempler et méditer ces mystères, c’est considérer des événements historiques de la vie de Jésus comme autant de récits de ce qui est à croire ; c’est aussi entrer dans une lumière inaccessible, jamais épuisée par ce que nous voyons.
    Premier d’une série consacrée aux mystères, ce cahier introduit aussi à ce que les sacrements réalisent : nous faire toucher le Verbe de Dieu.

  • Mémoire et Réconciliation   ( 10 Articles )

    XXVII, 3 n°161 mai-juin 2002 ISBN: 9782907212923

    A de multiples reprises, Jean-Paul II a formulé des demandes de pardon.
    Quasi inouïe dans toute l’histoire de l’Eglise, cette démarche a dérouté.
    Comment en déterminer les fondements et le statut exact ?
    Théologiens, philosophes et historiens répondent.

  • La Providence   ( 10 Articles )

    XXVII, 4 - n°162 juillet-août 2002

    La notion chrétienne de Providence se distingue fondamentalement de la notion héritée de la tradition philosophique, malgré une similitude de vocabulaire et de fonction.
    Elle s’en distingue à cause de la foi trinitaire, qui seule permet sans contradiction et sans échappatoire de penser le rapport entre Dieu et le monde.

  • La Sainteté aujourd'hui   ( 13 Articles )

    XXVII, 5-6 n°163-164 septembre-décembre 2002

    Qu’en est-il de la sainteté aujourd’hui ?

    Les chrétiens y sont appelés plus expressément que jamais par le dernier concile et par le nombre exceptionnel des canonisations de Jean-Paul II, qui manifestent l’urgence de cet appel.
    Mais ils ne sont pas conviés aujourd’hui à une sainteté différente de celle d’hier : ils sont invités à vivre dans les circonstances de leur vie actuelle la seule sainteté qui soit, la participation à la vie divine par le Christ.