Rechercher

Prochains numéros

Numéros en ligne : 2004
  • La Joie   ( 9 Articles )

    XXIX, 4 n° 174 juillet-août 2004

    Il peut y avoir quelque naïveté à parler de la joie aujourd’hui : à l’ère du soupçon, nous avons tous appris à nous défier des enthousiasmes facile et béats. Et pourquoi être joyeux, quand les raisons abondent d’être triste et de se lamenter sur soi et sur le monde ? Pourtant si la joie doit être méditée, c’est parce que son dynamisme nous élève. Pour le chrétien, la joie est encore plus que cela : elle fait vibrer en nous l’espérance du salut.

  • La Vie Consacrée   ( 16 Articles )

    XXIX, 5-6 n°175-176 septembre-décembre 2004

    La vie consacrée existe dans le christianisme depuis l’époque des Pères du désert ; approfondissement de la vie baptismale de tout chrétien, mise en lumière de son aspect eschatologique, elle est essentielle à la vie de l’Eglise.

    Malgré les crises qu’elle a connues — dont la plus spectaculaire et sans doute la plus violente, celle des années 70, fait encore sentir ses effets — elle n’a jamais cessé de manifester sa créativité et sa capacité de répondre aux défis nouveaux qu’elle doit affronter. On veut ici rappeler ce qui la fonde théologiquement et attester de sa vitalité actuelle, comme le montrent, à côté des articles historiques et doctrinaux, un certain nombre de témoignages d’une lucide fidélité.

  • La Confession Sacrement difficile   ( 12 Articles )

    XXIX, 2 n°172 mars-avril 2004

    A l’heure où beaucoup déplorent un affaiblissement du sens du péché et une crise radicale de la confession, comprendre à quel point dire concrètement "moi, et moi seul, j’ai péché", bien loin d’accabler, libère.

     

  • Habiter   ( 9 Articles )

    XXIX, 3 n°173 mai-juin 2004

    Le chrétien est de passage : s’il s’installe, c’est comme un nomade.

    Cependant, nos vies nous conduisent à habiter le monde où nous sommes, ou plutôt, comme le Christ, à y "demeurer" parmi nos frères.
    Comment comprendre la tension entre le désir humain de stabilité et l’appel que Dieu nous fait de vivre, dans l’attente du Royaume, sans que pèsent nos attaches ? Dans un monde présent où, dit-on, les mobilités s’accélèrent, quelle attitude promouvoir dans la cité, comme dans la première des communautés chrétiennes, la paroisse.

     

  • La Vie cachée   ( 10 Articles )

    XXIX, 1 n°171 janvier-février 2004

    La vie cachée de Jésus est par définition ce qu’on ne peut parler sans risquer de se méprendre. Que pouvons-nous penser de ces années silencieuses ? Quel sens donner, à ce retrait, prélude secret à l’éclat des miracles ?
    A travers ces question, il y va du mystère de l’incarnation : en se faisant homme, Dieu reste toujours caché, et n’est visible que pour les yeux de la foi.