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N°255 les magistères

N°256 Notre Père IV: le Pardon

 

Numéros en ligne : 2005
  • Hans Urs von BALTHASAR : Théologie et culture   ( 13 Articles )

    XXX, 2 n°178 mars-avril 2005

    Hans Urs von Balthasar (1905-1988), est l’un des plus grands théologiens du XXe Siècle. il laisse une oeuvre immense : plus de cent ouvrages. Littérature et philosophie, humanisme et théologie, mystique et conceptualité, Bible et culture ne cessent de s’y répondre, créant un nouveau style de pensée.

    Pour le centenaire de sa naissance la revue Communio, qu’il a fondée, rend hommage à son esprit universel, et montre son insertion dans la pensée européenne du XXe siècle. Pour manifester la fécondité de son oeuvre, nous avons invité pasteurs, philosophes et théologiens à présenter ses aspects les plus remarquables, pour aller, avec elle, encore plus loin.

     

  • Le Baptème de Jésus   ( 11 Articles )

    XXX, 1 n°177 janvier février 2005

    Le Christ commence son ministère public par son baptème.

    Le fait est bien connu, mais pourtant étonnant : pourquoi donc le Christ avait-il besoin du baptème de Jean ? Faut-il dire que, pesé à l’image du baptème des chrétiens, il l’élève à la dignité de Fils de Dieu ou plutôt, et tout à l’inverse, que le Christ, le Fils éternel de Dieu, transfigure par son baptème notre humanité et l’intronise dans la vie trinitaire de Dieu ?

    Préfiguration de la passion, le baptème du Christ nous plonge ainsi au coeur même de ce qui nous sauve et de notre vocation

  • Face au monde   ( 9 Articles )

    n°XXX, 4, n°180 juillet-août 2005. ISBN: 9782915111088

    Comment le chrétien peut-il être "dans le monde" sans être "du monde" ? Cette question traditionnelle est ici abordée selon deux directions :

    • les chrétiens seraient-ils écartelés entre une logique du monde et une logique de la foi ? De Saint Jean aux Pères du Concile Vatican II, en passant par ce qu’atteste toute vocation monastique, jaillit une réponse négative.

     

  • L'Europe unie et le christianisme   ( 14 Articles )

    XXX, 3, n° 179 mai-juin 2005. ISBN: 9782915111073

    A l’Europe en voie d’union, l’Eglise ne cherche pas à imposer une tutelle au nom de son passé chrétien.
    Elle lui rappelle seulement à quelles conditions elle aura un avenir et une liberté.
    Mais cela suppose que les chrétiens y soient des évangélisateurs crédibles.
  • Dieu est amour   ( 19 Articles )

    XXX, 5-6 n°181-182 septembre-décembre 2005

    "Dieu est amour" est un énoncé à la fois bouleversant et redoutable. Il n’apparaît que tardivement dans l’Ecriture, dans la Première Epitre de Jean.


    Il n’est pas développé ailleurs, ni dans l’islam, ni dans le judaïsme. Il convient donc d’interroger sérieusement les expériences de l’amour que nous sommes tentés de plaquer sur Dieu, comme les définitions dans lesquelles nous voulons l’enfermer, au risque des pires idôlatries : celle du sentiment et celle du concept. et de mettre un terme à l’opposition entre éros et agapè, sans esquiver la violence de la thématique érotique, qui parcourt toute la Bible et les ouvrages des Pères, en la réduisant à une simple allégorie.


    Il fallait sans doute que la Révélation passe par l’expérience de l’éros comme il fallait que Dieu visite cette violence pour que l’homme et la femme en reçoivent un jour la délivrance.