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2017

LXII 2 - N°250 Notre Père III: le Pain

Religions et violence

La Tradition 

Eduquer à la liberté(double)

2018

Notre Père IV: le Pardon

 

Numéros en ligne

La Revue catholique internationale COMMUNIO paraît tous les deux mois, parfois avec un numéro double.

  Découvrez ici, année après année, ses derniers numéros  avec tous les titres, résumés et auteurs de tous les articles.

-les textes PDF des années 1975 à 1985 sont à la disposition de tous.

-les personnes inscrites pour les "Lettres de Communio" sont informées régulièrement des autres titres disponibles et peuvent accéder aux textes de 1975 à 1999

Quelques textes importants de numéros disponibles sont aussi mis à disposition, en particulier "Communio: un programme" de Joseph RATZINGER (mars-avril 1993). Il en est ainsi aussi de revues et articles nécessaires à la compréhension de débats d'actualité, ecclésiale en particulier.

Les abonnés numériques à Communio ont de plus un accès permanent aux 6 derniers numéros publiés; pour 1 an 40€



20172002. Commentaires Couverture Imprimer
Écrit par Communio   
Traditionnellement interprétée comme la velatio, le « voilement » d’une vierge consacrée, la fresque représente trois états de la défunte : à gauche, le mariage, béni par l’évêque (Ignace d’Antioche [vers 35-107 ou 113], Épître à Polycarpe, 5 : « Il convient que les noces soient célébrées avec le consentement de l’évêque »). L’époux tient un voile blanc ourlé de rouge, le flammeum qui va recouvrir la tête de la nouvelle épouse ; elle tient en main un rouleau à demi-déplié, le volumen qui contient les droits et devoirs des époux selon le droit romain, repris par l’Église. À droite, la même femme tient un enfant sur ses genoux. Au centre enfin, en position d’orante, elle monte au ciel. Datée de la seconde moitié du iiie siècle, cette fresque appartient au grand ensemble décoratif de la catacombe romaine de Priscille, sur la Via Salaria.
 
20172123. In memoriam : Loïc et Nicole Gauttier (1923-2010) et (1931-2016) Imprimer
Écrit par Communio   
L’affectueux souvenir de Communio réunit dans une même prière Loïc Gauttier (1923-2010) et sa femme Nicole (19312016), cofondateurs de la revue francophone. Les Gauttier étaient très liés au R.P. Louis Bouyer, qui a proposé leur participation dès les origines. Avec leur fils Gilles, alors étudiant, Nicole et Loïc ont contribué au fonctionnement de la revue, aussi bien matériellement qu’intellectuellement. Leur appartenance à la Communion de Bethléem (où leur fille Armelle devenue religieuse en 1976 fut rejointe dans la famille monastique par son frère Gilles, en 1978) ouvrait le comité de rédaction à la spiritualité cartusienne et mariale de sœur Marie. Non-universitaires, mais fidèles engagés dans une vie de foi intense, ils ne craignaient pas de signaler le manque d’évidence pour eux des enjeux de telle ou telle subtilité.
 
 
20172110. L’aide médicale à mourir – Un oxymore ? Imprimer
Écrit par Koninck Thomas De   

Signets

  Faute d’une réflexion rigoureuse sur l’expression « mourir dans la dignité », une loi récente au Québec illustre ce que Orwell a décrit comme la novlangue, en transformant l’Aide médicale à mourir en un oxymore, pour lui faire désigner, non plus les soins palliatifs, mais une pratique euthanasique
 
20172106. Brève explication du Notre Père Imprimer
Écrit par Évagre le Pontique   
 Brève explication du Notre Père Nathalie Bosson nous offre la première traduction littérale complète en français d’un commentaire peu connu du grand spirituel Évagre le Pontique (345399) sur le Notre Père.
 
20172089. Le Pater noster de François d’Assise Imprimer
Écrit par Messa Pietro   
  Parmi les écrits attribués à François, on trouve une brève Expositio in Pater noster remarquable par ses reprises du vocabulaire et des thèmes des grands commentaires patristiques et médiévaux du Pater. Son authenticité a été discutée mais, si l’on accepte d’y voir une synthèse anthologique et non une création originale, on peut certainement y reconnaître une prière familière au Pauvre d’Assise. Cet article en présente les sources et manifeste ses points de contact avec la spiritualité franciscaine.
 
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