Prochains numéros

N°255 les magistères

N°256 Notre Père IV: le Pardon

 

Numéros en ligne

La Revue catholique internationale COMMUNIO paraît tous les deux mois, parfois avec un numéro double.

  Découvrez ici, année après année, ses derniers numéros  avec tous les titres, résumés et auteurs de tous les articles.

-les textes PDF des années 1975 à 1985 sont à la disposition de tous.

-les personnes inscrites pour les "Lettres de Communio" sont informées régulièrement des autres titres disponibles et peuvent accéder aux textes de 1975 à 1999

Quelques textes importants de numéros disponibles sont aussi mis à disposition, en particulier "Communio: un programme" de Joseph RATZINGER (mars-avril 1993). Il en est ainsi aussi de revues et articles nécessaires à la compréhension de débats d'actualité, ecclésiale en particulier.

Les abonnés numériques à Communio ont de plus un accès permanent aux 6 derniers numéros publiés; pour 1 an 40€



20175083. La momie de Joseph, le livre de Josias Garantie et péril de la tradition prophétique juive Imprimer
Écrit par Bodenheimer Alfred   
La momie de Joseph, les livres saints retrouvés par Josias: à partir de ces deux exemples, l’auteur réfléchit sur la tradition prophétique en Israël, entre la certitude de la foi et l’intermittence de la mémoire.
 
2017060. Livrer et se livrer – la tradition chez Karl Barth Imprimer
Écrit par Artiges Damien   
16.00

 Abordant le thème de la Tradition, Karl Barth rappelle que dans le Nouveau Testament « transmettre », c’est livrer Jésus Christ, en deux sens : comme transmission de l’Évangile ou comme trahison. Paul et Judas, tout opposés qu’ils soient, sont réunis par le choix premier de Jésus de se livrer soi-même.

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Cambria",serif; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
 
20175059. Herméneutique de la réforme – Réforme de l’herméneutique Imprimer
Écrit par Knop Julia   

Sur le progrès et le renouvellement de la tradition de l’Église

Entre rupture et continuité, Benoît XVI a proposé le paradigme de la réforme pour les développements doctrinaux rendus possibles par Vatican II et mis en œuvre par le pape François. À partir des exemples de la liberté religieuse, de l’œcuménisme et de la liturgie, l’auteur montre que le jugement théologique qui valide l’ancienne Tradition, sert de preuve à une légitime réforme, c’est-à-dire à une substantielle continuité malgré un changement de la forme.

 
20175047. La Tradition – De l'implicite vécu à l'explicite connu Imprimer
Écrit par Henrici Peter   
                              Une relecture de Maurice Blondel, Histoire et Dogme

L’historicisme de Loisy et le fondamentalisme de ses adversaires ont conduit Maurice Blondel à proposer en 1904 une définition de la Tradition intégrée dans l’Église comme l’exact développement de la double nature humano-divine du Christ.

 
20175039. Note sur Traditio chez Tertullien Imprimer
Écrit par Armogathe Jean-Robert   
Le théologien africain Tertullien (vers 155-160-après 220) s’est trouvé confronté à devoir exposer en latin la « règle de foi » chrétienne. Pour expliquer la tradition (et la défendre devant des hérétiques), il a recours à un terme de droit, qui entraîne une définition dynamique de la transmission apostolique.
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 3 de 596