Synode sur l'Amazonie

2019-11-03 Par Rédaction

À la suite du synode sur l'Amazonie, la rédaction de Communio vous propose plusieurs articles sur les grandes perspectives ouvertes par les conclusions, dont vous pouvez retrouver l'essentiel sur le site de Vatican News. En 1992, un cahier avait déjà été consacré au Nouveau Monde et à ses enjeux spécifiques, l'histoire de l'évangélisation de l'Amérique du Sud et les rencontes des cultures.

L'accent placé sur l'écologie et la préservation de la maison commune par le synode sur l'Amazonie fait partie des enjeux traités, dès 1993 par Communio avec un numéro fondé sur le précepte évangélique: "Heureux les doux, car ils auront la terre en héritage" (Matthieu 5, 4); un article d'Oliver Landron qui tend à montrer comment a évolué depuis le siècle dernier l’intérêt de l’Église et des chrétiens pour la protection de la nature et la sauvegarde de l’environnement, tant dans la prise de conscience que dans les mesures à adopter.

Le rôle missionnaire de l'Eglise, «Samaritaine», c'est-à-dire qu'elle doit aller à la rencontre de tous ; «Madeleine», c'est-à-dire aimée et réconciliée pour proclamer avec joie le Christ ressuscité ; «mariale», c'est-à-dire engendrer des enfants à la foi et «inculturée» parmi les peuples qu'elle sert, nous conduit à la question de la formation des prêtres, spirituelle et apostolique, ainsi que l'avait souligné le numéro 92 Former des prêtres, ainsi que l'article du R. P. Georges Chantraine s.j. "En marge du synode sur la formation des prêtres" qui montre l'importance de penser ensemble la formation des prêtres, des laïcs et des religieux.

 

Le diaconat et la place des femmes avaient également été traités dans un certain nombre d'articles et de numéros, en particulier le numéro 154 Le Diacre (2001), où l'abbé Jean-Robert Armogathe avait consacré un article à deux questions disputées: la nature sacramentelle du diaconat et l'ordination des femmes.

Bonne lecture!