Shoah dans la cuture européenne

2014-06-09 Par Rédaction
14h -16h: Mémorial de la Shoah au 17 rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris
16h30 -22h: Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy 75005 Paris

Le séminaire Shoah du département de recherche Société Liberté Paix du Collège des Bernardins a entamé une recherche commune avec le Mémorial de la Shoah sur le thème de « la Shoah dans l’histoire de la culture européenne ».

Le travail a concerné avant tout le présent et l’avenir et a voulu contribuer à une prise de conscience des mécanismes qui rendent possible un génocide, mais aussi des antidotes puissants dont dispose l’esprit humain.

Ce colloque mettra l’accent sur le résultat des travaux de recherche du séminaire Shoah du département de recherche Société Liberté paix et notamment sur trois sujets :

« Quel est le point de vue au temps présent des religions juive et chrétienne sur la catastrophe de la Shoah dans l’histoire de la culture européenne ? » ;
« Quels regards nouveaux peut-on jeter sur cette histoire de la culture européenne qui puissent à la fois éclairer l’avènement de la culture totalitaire et montrer la possibilité d’autres chemins pour la pensée? » ;
« Comment la culture post-moderne pourrait-elle aujourd’hui féconder une pensée capable de réconcilier le juste, le bien, le beau et le vrai ? »

Détails du programme

A lire dans Communio::Le Mystère d'Israël, dont certains articles sont en accès libre. Le Judaïsme