Croire en la Trinité

N° 145 Septembre - Décembre 1999 - Page n° 5

M. Olivier BOULNOIS Communio entre avec vous dans le nouveau millénaire

Avant-propos

Tout le texte est joint.

L’ÉDITION francophone de la revue catholique internationale Communio aura 25 ans en l’an 2000. C’est une raison supplémentaire de fêter avec vous l’année jubilaire.

 Déjà, elle se réjouit d’accompagner votre réflexion et votre prière en vous livrant, pour cette année consacrée à la Trinité, un dossier sur ce mystère, le coeur de notre foi.

 

Nous savons tous que le temps accordé à la lecture diminue, que la situation de l’édition de qualité est inquiétante, que la multiplication des titres dissimule la standardisation de leur contenu, que les rares ouvrages sortant de l’ordinaire passent difficilement le filtre de la diffusion médiatique, si bien que les lecteurs en perdent le goût, et qu’aux yeux de beaucoup, souscrire un abonnement pour une revue qui invite de surcroît à la réflexion est un effort surhumain. C’est pourquoi nous nous réjouissons de votre fidélité de lecteurs, et nous tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous faites. Nous lui accordons d’autant plus de prix que vous êtes le seul soutien de Communio, son principal organe de diffusion, la revue ne dépendant d’aucune institution, ne bénéficiant d’aucune publicité et ne faisant l’objet d’aucun plan média. Merci de la faire connaître autour de vous.

 

Notre exigence inlassable reste de servir l’Église, de donner à comprendre et à aimer le christianisme dans toutes ses dimensions. Nous cherchons à scruter, dans la culture contemporaine, dans la philosophie et dans l’histoire, les enjeux décisifs pour l’avenir du christianisme. Nous continuons de le faire sans être à la remorque de l’actualité, mais en revenant toujours au centre, le Christ, et aux sources, notre mémoire chrétienne. Nous le ferons encore, en n’ayant d’autre souci que la vérité et la clarté, pour que se renforce la Communio entre les chrétiens de tous pays et de tous horizons.

 

Mais c’est une équipe renouvelée qui dirigera maintenant la revue. Olivier Chaline, rédacteur en chef adjoint depuis deux ans, devient rédacteur en chef, en remplacement d’Isabelle Ledoux-Rak, tandis que Serge Landes le seconde comme adjoint. Je tiens à remercier tous les trois d’avoir accepté : leur enthousiasme ne peut pas nous masquer l’étendue de leur charge, assumée de manière purement bénévole.

 

Une autre nouveauté : la renaissance de la collection Communio, aux Presses Universitaires de France. La rédaction de Communio garde son indépendance et décide des titres à publier, mais confie leur fabrication et leur diffusion à l’éditeur. Nous nous réjouissons de pouvoir prolonger le travail de la revue en des ouvrages publiés à part, et permettant une réflexion originale plus suivie qu’un simple article. Cette collection a déjà publié l’ouvrage du cardinal Jean-Marie Lustiger, Pour l’Europe, un nouvel art de vivre, qui dresse un bilan de l’histoire européenne et dessine les conditions d’un avenir digne de ses exigences. Le livre de Jean Duchesne, XX siècles, et après ? est sous presse. Il propose une analyse théologique de la modernité qui sort de l’horizon français, et insiste particulièrement sur les enjeux de la rencontre entre catholicisme et protestantisme : l’avenir du christianisme dépend moins de son passé que de notre ouverture à un horizon universel, « catholique ». D’autres titres suivront, à un rythme régulier.

 

Nous sollicitons les conseils et les critiques de tous nos abonnés, de nos lecteurs, de nos auteurs et de nos nombreux collaborateurs bénévoles. Merci de nous écrire, de nous adresser vos remarques et suggestions, et de nous indiquer les personnes qui pourraient être intéressées par la revue.

Olivier BOULNOIS

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 4

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Croire en la Trinité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger