Le cardinal français Albert Vanhoye (né en 1923) est décédé le 29 juillet 2021. Grand exégète, il a été membre de la Commission biblique pontificale de 1984 à 2001.
Il avait accepté en 1997 de donner un long entretien à Communio (22, 6, p. 91-103) sur L’exégèse catholique aujourd’hui. Devant « la crise de l’exégèse biblique » dénoncée en 1988 par le cardinal Ratzinger, Albert Vanhoye posa dans cet entretien les prémisses de ce qu’on appela par la suite l’« exégèse canonique » :
L'exégèse cherche à mettre en lumière tout ce que contient le texte, et ne se demande pas seulement si tel fait est historique ou non. Elle met en valeur le contenu de la foi, la révélation divine, l'invitation à une existence nouvelle, qui sont au cœur de la Bible. Dans bien des cas, la dimension historique, c'est-à-dire l'exactitude historique des points de détail, est secondaire, et ce qui compte, c'est ce qui se dégage de l'ensemble du texte.
Pour être informé de l'actualité de la revue et de ses membres, inscrivez-vous à la Newsletter de Communio grâce &agra...
La théologie a beaucoup à apprendre des poètes : Christophe Bourgeois, rédacteur en chef de la revue Communio, étai...
Pour répondre aux nombreuses demandes, Communio a demandé un second tirage du numéro sur Le Concile de Nicée&nbs...
Veuillez noter les nouveaux tarifs d'abonnement à la revue Communio: France - papier 1an:65€ 2 ans: 116€&nb...
La pédagogie divine s’écarte bien souvent du culte moderne de la «transparence» : elle implique le sens du secret, que l&rs...