La revue catholique internationale Communio a été fondée en 1975 sous l’impulsion de Hans Urs von Balthasar. Dans chaque numéro les meilleurs spécialistes abordent un thème essentiel au dialogue entre foi et culture contemporaine. Indépendante de tout éditeur, mouvement, congrégation, la revue rassemble pour ce travail laïcs et clercs, hommes et femmes, théologiens et universitaires de toutes disciplines, en collaboration avec les autres rédactions de Communio, présentes dans treize pays différents. Dans cette tâche, Communio voudrait être fidèle au mot de Hans Urs von Balthasar : « il ne s’agit pas de faire preuve de bravoure, mais d’avoir toujours le courage de s’exposer ». Depuis près de 50 ans, les articles rassemblés constituent à la fois une encyclopédie du christianisme et une contribution majeure au débat intellectuel d’aujourd’hui.
La revue est également sur Youtube et sur Facebook.
Vous pouvez découvrir les Communio des autres pays du monde, en cliquant dessus:
Le programme, écrit par Hans Urs von BALTHASAR figure en tête de la première revue francophone de septembre 1975. À l'occasion des 20 ans de la revue en 1993, nous avons publié trois textes rappelant et approfondissant ce programme, l'un de Jean-Paul II, l'autre de Joseph-Ratzinger qui rappelle l'histoire de Communio, et le dernier de Jean-Luc Marion sur l'herméneutique de la charité.
Le programme
Revue catholique internationale Communio : chaque mot du titre est un élément du programme : une revue catholique, non seulement au sens confessionnel, mais surtout au sens d’universel, comme H U von Balthasar l’avait défini dans un petit volume qui ouvrit la collection Communio (Fayard). Une revue internationale, qui comporte une partie fondamentale faisant appel aux meilleurs spécialistes, mais qui laisse aussi parole aux auteurs des différents pays. C'est pourquoi des prêtres et des laïcs, hommes et femmes, des théologiens et des représentants d'autres disciplines constituent les comités de rédaction, afin de faire de la revue un forum du dialogue entre foi et culture. Enfin la communio, mot clé de Vatican II, qui n’est pas un concept sociologique, mais bien théologique et même ontologique : c’est en Dieu que se fonde toute authentique communion. « La communion des hommes entre eux n'est possible qu'à partir de Dieu, qui, par le Christ, rassemble les hommes dans l'Esprit-Saint, afin qu'ils forment une communauté - l'Église au sens propre du terme » (Joseph Ratzinger).
L’histoire
À l’automne 1969, plusieurs membres de la toute récente Commission théologique internationale, se retrouvant à Rome, ont souhaité fonder une revue pour développer les grandes intuitions du Concile. Il y avait là Hans Urs von Balthasar, Louis Bouyer, Marie-Joseph Le Guillou, Henri de Lubac, Jorge Medina Estevez et Joseph Ratzinger.
Le projet prit forme sous le nom de Communio : une revue internationale, dont les rédactions utilisaient un fonds commun d’articles en fonction des besoins pastoraux de leur pays. C’est ainsi que virent le jour des éditions en langue allemande (1972), italienne, espagnole, croate, anglais (États-Unis), argentine, brésilienne, polonaise … Le décès de Jean Daniélou (1974) et la maladie de M.-J. Le Guillou retardèrent l’édition francophone, qui publia son premier cahier en septembre 1975.
Certaines rédactions eurent une existence éphémère (libanaise et ukrainienne), d’autres arrêtèrent leur parution (Brésil, Chili, Espagne, Italie). Une édition rwandaise en français vit le jour en 2017.
La communion internationale s’exprime dans une grande rencontre annuelle, au mois de mai, organisée par une des rédactions, et une petite rencontre pour les rédactions européennes, en décembre. Il est procédé au choix des thèmes communs pour l’année suivante.
Parmi les réunions annuelles, la plus notable se tint à Rome en 1985 : outre une audience avec le pape s. Jean-Paul II et une conférence mémorable du cardinal Ratzinger, ce fut aussi l’occasion de fêter les 80 ans de Hans Urs von Balthasar.
COMMUNIO Association de loi 1901 -- "Revue Catholique Internationale COMMUNIO".
5 passage Saint Paul - 75004 Paris
01 42 78 28 43