n°231 L'apologétique Janvier - Avril 2014*


Un important colloque sur ce thème s’est déroulé fin janvier 2013 à Caen, avec la participation de plusieurs rédacteurs francophones.

 

 

L’apologétique avait pour objet de défendre la foi chrétienne en assurant sa crédibilité, c’est-à-dire en instaurant ses préalables philosophiques. Tombée en désuétude depuis le milieu du XXe siècle, ne faut-il pas la réhabiliter pour faire face à la crise présente ?

Oui et non.

Non, car, comme l’œuvre de Hans Urs von Balthasar le montre puissamment, le fait de l’Incarnation se suffit : Dieu n’est connu que par Dieu.

Oui, si la rationalité apologétique obéit au modèle de l’apologie des premiers Pères : que la foi dans le Dieu de Jésus-Christ fasse des chrétiens les athées des dieux du paganisme contemporain et de ses raisons insuffisantes.

 

Éditorial

Serge LANDES : Prendre la parole

 

L’apologétique ou l’apologie ?

Jean-Luc MARION : Apologétique et apologie

Vincent CARRAUD : L’apologétique inactuelle, l’apologétique actuel

Rino FISICHELLA : La place de l’apologétique dans la nouvelle évangélisation

 

Discerner

Peter HENRICI : Comment peut-on encore croire en Dieu sans reconnaître le Christ ?

– Réflexions sur quelques difficultés au sujet de la création et de l’évolution

Vincent HOLZER :  Une contre-apologétique  –  Du jugement  de crédibilité  rationnelle suffisante à  l’« évidence objective » de la Révélation

Jean-Pierre BATUT : Prépolitique et apologétique – Réflexions à partir du dialogue entre Jürgen Habermas et Joseph Ratzinger

Témoigner

Marie-Françoise BASLEZ : Faut-il se défendre ? Comment se défendre ? – Discours en situation des martyrs des premiers siècles

Émilie TARDIVEL : Le paradoxe du citoyen chrétien – L’Apologie de Justin

Nicolas RICHARD : Une apologétique qui marche – Le cas de la Bohême au moment de la reconquête catholique du XVIIe siècle

 

Argumenter

Corinne MARION : Auguste Nicolas, un laïc apologiste au XIXe siècle

Ide LÉVI : Épistémologie des croyances et apologétique – Quelques remarques à partir de Warranted Christian Belief de Plantinga

 Représenter

Xavier BISARO : Défendre le chant, défendre l’Église – L’apologétique jésuite et la question musicale en France (fin XVIe – début XVIIe siècle)

Isabelle SAINT-MARTIN : Art et apologétique en débats – Expériences des XIXe et XXe siècles

Pascal WINTZER : Lecture chrétienne des mots et des images de notre temps

L’APOLOGÉTIQUE OU L’APOLOGIE ? ––––––––––––––––––––––––––––––––––Jean-Luc MARION

Partant de l’injonction que fait saint Pierre d’être toujours prêts à l’apologie devant qui nous demande raison de notre espérance, l’article souligne d’abord négativement ce qu’il ne faut pas faire, éclairant ainsi l’ambiguïté de ce que nous nommons apologétique, pour recommander ensuite ce que les Pères apologistes du IIe siècle appelaient apologie et surtout, dans des lettres ad intra ou dans des suppliques ad extra, pratiquaient avec une grande rigueur théologale : la confession de foi en la résurrection du Christ qui fonde notre espérance.

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Écrit par Serge LANDES   

Élisée ramassa le manteau qui était tombé des épaules d’Élie. Deuxième livre des Rois 2, 13

Le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos, apporte-le en venant, ainsi que les livres, surtout les parchemins. Deuxième lettre à Timothée 4,13

« Soyez toujours prêts à l’apologie envers quiconque
vous demande la raison de l’espérance qui est en
vous, mais avec douceur et crainte. »
Première Lettre de Pierre 3,15
 
« On n’entre dans la vérité que par la charité. »
Saint Augustin, Contra Faustum, 32,18 ;
Pascal, De l’art de persuader


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