Associations catholiques, mouvements ecclésiaux, communautés nouvelles – Une approche du continent africain

Mgr. Miguel DELGADO GALINDO
La sainteté de l'Eglise - n°230 Novembre - Décembre 2013 - Page n° 93

La fécondité de l’ecclésiologie de Vatican II apparaît dans les associations qui, sous des formes diverses, rassemblent des fidèles. Encouragées par les papes, elles peuvent devenir un puissant facteur d’évangélisation, surtout en Afrique. L’article propose quelques jalons pour les guider et les développer. 

 

Dans le numéro 131 de l’exhortation apostolique post-synodale Africae munus (19 novembre 2011), le Saint-Père Benoît XVI s’adresse aux fidèles laïcs africains avec ces mots : « Il peut être utile de vous organiser en associations pour continuer à former votre conscience chrétienne et vous soutenir mutuellement dans la lutte pour la justice et la paix. Les Communautés Ecclésiales Vivantes (CEV) ou les Small Christia n Communities (SCC), et les “Communautés nouvelles” sont des cadres porteurs pour entretenir la fl amme vivante de votre Baptême ». Ce document pontifical doit être lu en continuité avec l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa (14 septembre 1995), du Bienheureux Jean-Paul II, qui écrivait : « L’union fraternelle pour un témoignage vivant de l’Évangile sera aussi la fi nalité des mouvements apostoliques et des associations à caractère religieux. Les fidèles laïcs y trouvent, en effet, une occasion privilégiée d’être le levain dans la pâte (Matthieu 13,33), notamment en ce qui concerne la gestion du temporel selon Dieu et le combat pour la promotion de la dignité humaine, la justice et la paix » (n. 101). 

Il est particulièrement significatif que dans ces exhortations apostoliques les deux Papes ont fait clairement référence aux associations de fidèles, aux mouvements ecclésiaux et aux communautés nouvelles. En effet, déjà au XIXe siècle, lors de la “troisième rencontre” de l’Afrique avec l’Évangile de Jésus-Christ 2, de nombreux fi dèles laïcs des églises particulières [...]
 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Conférence tenue à l’Université catholique d’Afrique Centrale (Yaoundé), le 7 septembre 2012, au cours du Congrès panafricain des laïcs catholiques, organisé par le Conseil pontifi cal pour les laïcs.

2. Pour une analyse des différentes étapes de l’évangélisation du continent africain, voir J. BAUR, 200 ans de christianisme en Afrique : une histoire de l’Église africaine, Kinshasa, 2001, 13-276.


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La sainteté de l'Eglise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger