Monsieur Matthieu CASSIN
Le concile de Nicée
-
n°296
Novembre - Décembre
2024 - Page n° 9
Nicée-Mémoire d'un synode
En juin 2025, il y aura 1700 ans que se sera tenu ce que les Églises considèrent aujourd’hui comme le premier concile œcuménique, dans la ville de Nicée (actuelle Iznik, en Turquie). Cet événement réunit un grand nombre d’évêques venus de nombreuses régions de l’empire romain, surtout de sa partie orientale, mais aussi quelques Occidentaux, à la convocation de l’empereur régnant, Constantin. À l’occasion de cet anniversaire, nombreuses seront les commémorations, qu’il s’agisse de colloques, de numéros de revues et de volumes collectifs, mais aussi de célébrations religieuses et en particulier œcuméniques. En effet, ce premier concile est reconnu par toutes les Églises et peut servir de pont entre les différentes confessions chrétiennes, en particulier entre catholiques et orthodoxes 1. Mais que cet anniversaire fournisse l’opportunité de rappeler un événement du passé, fût-il ecclésial, ne suffit pas à justifier que Communio lui dédie un cahier complet. En quoi ce concile, tenu en 325 en Asie mineure, concernet-il les lecteurs français de Communio en ce début de XXIe siècle ? Si les articles de ce numéro n’affrontent pas directement et explicitement cette question, c’est pourtant elle qui les sous-tend et les relie. L’imaginaire collectif et ecclésial a conservé du concile deux points principaux : la définition d’un symbole de foi commun à l’ensemble de l’Église, qui forme encore la trame du Symbole dit de NicéeConstantinople, toujours récité aujourd’hui, et la condamnation d’une hérésie à propos du Fils et de la Trinité, rattachée au nom d’Arius, prêtre alexandrin. À ne retenir que ces deux éléments, et à la lumière de ce premier des conciles qui pourrait être perçu comme le modèle de tous les suivants, une réunion conciliaire aurait donc pour objectifs principaux de définir la foi et de condamner les déviations par rapport à elle, c’est-à-dire les hérésies. Cependant, à y regarder de plus près, comme le permettent plusieurs articles de ce numéro qui se penchent sur le contexte historique du concile, sur son déroulement et sur les textes qu’il a produits, et en particulier celui d’H. Pietras 2, ce n’est pas là le tout du travail conciliaire, ni peut-être, sur le moment, l’essentiel. En effet, les dissensions doctrinales, ou plutôt leur contenu, ne sont pas la motivation première de l’empereur pour convoquer ce concile.
Prix HT €* | TVA % | Prix TTC* | Stock |
---|---|---|---|
13.71€ | 2.10% | 14.00€ | 35 |
Titre | Prix HT € | TVA % | Prix TTC | Action |
---|---|---|---|---|
Le concile de Nicée - pdf | 7.84€ | 2.10% | 8.00€ | Ajouter au panier |
Editorial de Matthieu Cassin - pdf | Gratuit pour tout le monde | Télécharger | ||
Le contexte historique du concile de Nicée (325) et les motifs de sa convocation - Henryk Pietras - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Le credo de Nicée-son histoire jusqu'au concile de Chalcédoine- Wolfram Kinzig - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Athanase, Nicée et la "controverse arienne"- David M. Gwynn - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Hellénisation de la foi ou utilisation (chrêsis) de la philosophie à Nicée? - Giulio Maspero - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
La christologie sans le dogme-le dogme sans la christologie- Christian Stoll - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
La commémoration comme exercice de vigilance- Le concile de Nicée (325) dans l'Eglise orthodoxe - Iona Moga - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Nicée (325) et l'actualité de la théologie trinitaire - Trajectoire d'une réception ambivalente- Vincent Holzer - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |
Tobias Mayer: Quelques remarques sur la théologie de l'histoire chez Jean Daniélou - Tobias Mayer - pdf | 3.43€ | 2.10% | 3.50€ | Ajouter au panier |