Évolution et création

Fiorenzo FACCHINI
L'école et les religions - n°185 Mai - Juin 2006 - Page n° 111

En 2005, le débat autour de l'évolutionnisme a été relancé par une décision de justice aux états-Unis, refusant l'enseignement scolaire du « dessein intelligent » comme une alternative scientifique à l'évolution. Dans ce contexte, un article du cardinal Schönborn (dans le New York Times du 7 juillet 2005) et deux déclarations de Benoît XVI (avril 2005 et novembre 2005) ont rouvert les discussions. Après les précisions et rappels de l'archevêque de Vienne, la publication par l'Osservatore romano (16-17 janvier 2006) d'un article de Mgr Fiorenzo Facchini, professeur de paléoanthropologie à l'Université de Bologne, a été particulièrement remarquée et est ici publiée.

Note de la rédaction

En octobre 1996, dans un message à l’Académie pontificale des sciences1, Jean-Paul II avait déclaré que l’évolutionnisme ne pouvait pas être tenu « pour une simple hypothèse ». En conférant le statut de théorie scientifique à l’évolution humaine, le pape, se conformant d’ailleurs à des enseignements déjà donnés par Pie XII, rompait avec une tradition de méfiance tacite contre le darwinisme, lequel n’était pas pour autant canonisé comme seule et unique explication.

Le débat a été relancé par une décision de justice aux États-Unis2 (à Dover, Pennsylvanie) refusant l’enseignement scolaire du « dessein intelligent » comme une alternative scientifique à l’évolution. Dans ce contexte, un article du cardinal Schönborn (dans le New York Times du 7 juillet 20053) et deux déclarations de Benoît XVI (avril 2005 et novembre 2005) ont semblé minorer les propos de Jean-Paul II et ont rouvert les discussions4. L’archevêque de Vienne n’a pourtant pas manqué de rappeler, en octobre dernier, qu’il entendait parler de l’évolutionnisme comme doctrine refusant l’intervention divine dans la création, et non pas la théorie scientifique de l’évolution. La publication par l’Osservatore romano des 16-17 janvier 2006 d’un article de Monseigneur Fiorenzo Facchini, professeur de paléoanthropologie à l’université de Bologne, a été relevée par la presse internationale comme un nouvel élément du dossier. Nous publions ci-dessous, avec l’autorisation de l’Osservatore romano, l’article de Monseigneur Facchini.

Le débat provoqué aux États-Unis, depuis plusieurs dizaines d’années, autour des notions d’évolution et de création, a gagné -l’Europe depuis quelque temps et soulève des passions dans le monde culturel. Ce débat est malheureusement orienté par des positions aussi bien politiques qu’idéologiques, ce qui ne favorise pas une discussion sereine. Certaines affirmations des « créationnistes » américains ont suscité, dans les milieux scientifiques, des réactions de défense du néodarwinisme empreintes d’un certain dogmatisme, et ont fait ressurgir des positions scientifiques typiques de la pensée positiviste du XIXe siècle. [...]

 

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