022. Je crois en un seul Dieu.

N° 22 *

 _ Qu’est-ce que la foi chrétienne ? Que signifie ce qu’elle propose ? Pour quelles raisons y croire ? Telles sont les questions que nombre de nos contemporains se posent. _ Pour que les uns explorent leurs raisons de croire, et les autres leurs raisons de ne pas croire, ce volume réunit un commentaire approfondi de la foi catholique, article par article. _ Pour chacun d’eux, sont reprises d’abord les analyses vertigineuses du cardinal von Balthasar (1905-1988), immense théologien dont nous célébrons le centenaire de la naissance, puis les réflexions fondamentales des plus grands philosophes et théologiens, publiés dans la revue Communio, qu’il fonda. _ Le plus illustre d’entre eux, Benoît XVI, signait alors Joseph Ratzinger.

L’ouvrage va au cœur des débats contemporains, affronte sans concession les principales difficultés de la foi catholique, et montre sa pertinence actuelle, notamment philosophique. Enrichi par un dialogue permanent avec le judaïsme, le protestantisme, l’exégèse et la philosophie moderne, il est particulièrement sensible au tragique de l’existence contemporaine.

Ce livre propose donc de renouveler la tradition de l’« intelligence de la foi » catholique : il offre une interprétation argumentée de ces articles de foi, aussi simples à énoncer que difficiles à comprendre. Moins dispersé et plus approfondi qu’un catéchisme, il veut les comprendre dans leur visée unifiante. Car la multiplicité des perspectives n’empêche pas la recherche du centre : sous diverses facettes, il s’agit à chaque fois d’atteindre un Dieu-amour, un Dieu trinitaire, qui déploie sa transcendance dans l’histoire du salut, de la création à la fin des temps.

L’ensemble constitue un livre de référence, éventuellement à méditer et travailler. Une somme de théologie, de philosophie et de spiritualité.

Il répond aux besoins d’un triple public : l’honnête homme, croyant ou incroyant, qui cherche à approfondir la signification de la foi chrétienne ; les chrétiens qui souhaitent approfondir leur foi, guidés par la profondeur inclassable de Balthasar ; les chercheurs, philosophes ou autres, qui s’interrogent sur l’apport du christianisme à la raison contemporaine.

Comprendre pour croire, et croire pour comprendre, tels sont les deux objectifs de cet ouvrage. Ce livre est un acte de foi… dans la rationalité du lecteur. épuisé en mai 2008

Auteurs par ordre alphabétique:

Hans Urs VON BALTHASAR, Ricardo BLASQUEZ, Rémi BRAGUE,

Vincent CARRAUD, Georges COTTIER,

Claude DAGENS, Jean DUCHESNE,

Walter KASPER,

Jean-Yves LACOSTE, André LEONARD, Henri DE LUBAC,

Jean-Luc MARION, Wilhelm MAAS,

Joseph RATZINGER,

Léo SCHEFFCZYK, Antonio SICARI.

Références dans COMMUNIO édition francophone

Pour mettre à disposition les contextes éventuels la revue de référence se trouve spécifiée, les résumés de tous les articles y sont disponibles.

I Célébrer dans la Foi

-* I, 5 (mai 1976) [Baptisés dans la foi de l’Église]

-* II, 5 (sept. 1977) [De la cène de Jésus au sacrement de l'Église]

-* II, 6 (nov.1977) [Peut-on modifier la liturgie ?]

-* III, 6 (déc.1978) [La fête et la joie]

-* IV , 5 (oct.1979) [Problèmes théologiques de la musique religieuse]

-* VII, 5 (oct.1982) [Choisis la vie]

-* XIII, 1 (fév.1988) [Liturgie et musique d’Église]

II Croire en l’Église

-* III, 5 [Le christianisme sans peine]

-* IX, 4 (août 1984) [De l’espérance]

-* XIII, 5 (oct.1988) [Tu es pleine de grâce]

-* XIV, 2 (avril 1989) [Homélie funérailles Balthasar]

-* XVI, 1 (fév.1991) [Une société à réformer sans cesse]

-* XVIII, 2 (avril 1993) [Communio : un programme]

-* XXII, 5 (oct.1997) [Nouvelle Alliance : la théologie de l’Alliance dans le Nouveau Testament]

-* XXIV, 4 (août 1999) [Les mouvements ecclésiaux et leur lieu théologique]

-* XXXI, 1 (fév.2006) [Le signe de Cana]

 


Revue papier

La revue n'est pas encore parue.

Revue numérique

L'exemplaire n'est à l'heure actuelle pas disponible au format numérique.