Jeûne et Eucharistie

N° 233 Mai - Juin 2014 - Page n° 25

Jean-Robert ARMOGATHE Le jeûne dans la tradition biblique et talmudique

Le jeûne du judaïsme est surtout personnel : le jeûne liturgique s’est considérablement réduit, et a parfois fait l’objet de critiques. Alors que Jésus s’éloigne – pour le jeûne (comme pour le divorce) – des pratiques juives de son temps, le christianisme va lui donner une nouvelle signification.

 

Le jeûne – qui revient à se passer volontairement de nourriture pendant un certain temps, habituellement une journée1 – est une composante rituelle du judaïsme, mais sa signification a fait l’objet d’évolutions et de changements considérables au cours de l’histoire. Contrairement à ce qui est souvent rapporté par de pieuses traditions, il n’a jamais joué un rôle essentiel dans la liturgie publique juive, mais est resté lié à des pratiques individuelles, souvent contestée par les rabbins.

Le judaïsme préexilique

Tout d’abord, le judaïsme préexilique2 semble ignorer le jeûne rituel. Le jeûne est un comportement ponctuel, occasionnel, lié à deux attitudes : la pénitence, comme rite d’urgence, tendant à obtenir le pardon divin (jeûne de supplication devant des calamités naturelles ou les risques de guerre), et le prophétisme, comme pratique apte à susciter des visions 3. Les plus anciens prophètes [...]

 

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1. Les textes distinguent le jeûne total « d’un coucher du soleil à l’autre », qui étaient les jeûnes publics, du jeûne « du lever au coucher du soleil », réservé plutôt à la piété individuelle (traité Ta‘anit I, 5 et la Tosephta Ta‘anit, éd. M. S. Zuckermandl, . 217). 

2. Rappelons que la déportation à Babylone (l’Exil) est datée de 597-580 avant notre ère.

3. Dans les traditions religieuses antiques, le jeûne a aussi un sens de purification, il est lié aux pratiques de deuil, il est enfin beaucoup utilisé pour obtenir des songes ou des visions : cette dernière pratique, que nous trouvons en Israël, va très vite devenir suspecte et être rejetée par la religion officielle.

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