Au nom du Père, et du Fils; et du saint Esprit

Monsieur Jean DUCHESNE
L'autorité de l'évêque - n°31 Septembre - Octobre 1980 - Page n° 4

L'autorité dans l'Eglise se sclérose en tyrannie ou en anarchie mortelles si elle méconnait sa source trinitaire en se réclamant plus spécialement d'une seule des trois personnes divines.Mais l'ordre trinitaire est celui de la circulation divine où les personnes se distinguent par leurs relations.De manière semblable, au niveau humain, la  communication de la vie divine (en quoi consiste l'autorité ecclésiale) ordonne des personnes en leur imprimant un ''caractère'' propre.

Surtout quand il s'agit de l'Église, l'autorité nous inspire des sentiments contradictoires. D'un côté, on la voudrait aussi discrète que possible. Elle apparaît comme un mal nécessaire, un peu au même titre que la police, dont on sait bien qu'on ne pourra malheureusement pas se passer jusqu'à l'hypothétique avènement d'une société unanime et parfaite. Et la communauté des croyants ne devrait-elle pas n'être gouvernée que par l'amour libérateur de l'Évangile ? En un mot, l'autorité semble toujours menacer de tuer ce qu'elle est censée promouvoir.

Mais d'un autre côté, le besoin demeure qu'une instance institutionnelle vienne authentifier, légitimer, bénir (et financer !) tout — même les initiatives qui équivalent à nier par principe toute espèce de norme ou de rationalité. C'est que nous voulons être aimés. Et comme nous nous savons au fond peu aimables, il faut qu'une puissance « supérieure » nous valorise sans nous écraser. En ce sens, l'autorité est ce qui permet de vivre, d'être aimé et libre de retourner cet  amour.

Le modèle trinitaire

Comme nous ne savons plus très bien si l'autorité tue ou fait vivre, c'est avec autant d'espoir que de méfiance que nous demandons à quiconque élève la voix : au nom de qui ou de quoi parles-tu ? Ni la pesanteur de l'institution, ni l'accumulation des diplômes universitaires, ni la masse de l'orgueil, ni le poids de la personnalité, ni même la défense du bien commun ne constituent évidemment des réponses satisfaisantes. Et se réclamer directement de la transcendance divine n'allège guère la pression ressentie sur terre. [...]

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