Conscience ou consensus?

N° 109 Septembre - Octobre 1993 - Page n° 12

Olivier O'DONOVAN Pour une éthique évangélique

Une éthique fondée sur l'Évangile a sa source dans la résurrection du Christ, qui sauve toute la création. Notre action doit s'appuyer sur l'ordre objectif du créé : éviter aussi bien la tentation d'Adam, celle de prétendre créer nos propres lois, que l'obéissance figée à des commandements divins privés de leur contexte. Nous pour­rons alors dépasser l'antithèse de la loi et de la liberté, appliquer tout l'Évangile, grâce à la charité.

Comment peut-on tirer une morale chrétienne de l'Évangile? Si nous pesons bien le sens des mots, voici comment nous comprenons cette question : comment la connaissance de ce que nous devons faire peut-elle nous rendre heureux, joyeux de la joie de l'Évangile ?

« Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur » (Jean 20,20). C'est ce qui distingue la joie évangélique de toute autre forme de  satisfaction que l'Église, comme le reste de l'humanité, peut ressentir quand les choses vont bien : cette joie jaillit de la résurrection du Christ. Eusèbe rapporte que l'Église fut remplie de joie « quand l'empereur Constantin invita à un grand banquet les évêques qui avaient participé au concile de Nicée ». La fête fut si belle et si joyeuse que l'historien ajoute : « On aurait pu croire à une figuration du royaume du Christ. » L'Église avait alors beaucoup de choses à célébrer. Elle venait de surgir, comme de nos jours dans l'Europe de l'Est, avec une soudaineté stupéfiante, de l'obscurité de la persécution à la lumière de la faveur publique. Elle venait d'éviter, semblait-il, un schisme doctrinal menaçant. Mais nous ne pouvons pas savoir si cette joie était la véritable joie de l'Église du Christ, car il aurait fallu déterminer quelle place le Christ ressuscité tenait au milieu des chrétiens. L'objet de la joie évangélique, c'est Jésus; Jésus justifié par son Père qui n'a pas voulu laisser son âme aux enfers et qui n'a pas toléré que son Fils connaisse la corruption.

Nous devons affirmer avant tout que l'Église se réjouit tout particulièrement dans la résurrection du Christ. Cet événement serait une source de joie même s'il n'avait pas des conséquences universelles. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Conscience ou consensus - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger