Conscience ou consensus?

N° 109 Septembre - Octobre 1993 - Page n° 67

Jean MICHAUD Éthique et conscience

L'auteur, vice-président du CCNE, rappelle les raisons qui ont conduit à sa créa­tion, et dégage, à partir de deux situations concrètes, la procréation médicalement assistée et le diagnostic prénatal, les principes qui inspirent les avis du comité. L'éthique ainsi progressivement élaborée doit beaucoup à la conscience de chacun et s'efforce d'harmoniser principes, convictions personnelles, et situations données.

Le comité consultatif national d'éthique a été institué par un décret du 20 février 1983. Les raisons de cette création se trouvent dans une prise de conscience des problèmes de société posés par des progrès, accomplis et à prévoir, de la médecine et de la biologie. On a compris, dès cette époque, que les découvertes obtenues dans ce domaine n'étaient pas simplement une étape dans l'amélioration de la condition humaine, mais qu'elles impliquaient des choix de nature à engager l'avenir. Fallait-il continuer, ou s'en tenir au point où l'on en était arrivé ? Fallait-il observer de la prudence sous bénéfice d'une meilleure réflexion ? Fallait-il modifier et réorienter les objectifs ? Deux exemples de ce dilemme peuvent être proposés.

Deux exemples de problèmes : procréation médicalement assistée et diagnostic prénatal

La procréation médicalement assistée permet à certains couples de remédier à leur stérilité par la constitution, à partir de leurs gamètes ovule et spermatozoïde, d'un embryon in vitro. Cette présentation des choses ne soulève, au premier examen, aucune objection fondamentale. Voilà un homme et une femme qui souffrent de ne pas avoir d'enfant. On leur donne la possibilité de fonder une famille. Qui ne pourrait s'en féliciter? Mais ici, des questions surgissent, issues des modalités et des conséquences d'une avancée stupéfiante due aux efforts et aux travaux combinés des médecins et des biologistes. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Conscience ou consensus - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger