Religion et idéologie

François ROULEAU
Conscience ou consensus? - n°109 Septembre - Octobre 1993 - Page n° 131

Religion et idéologie sont antithétiques, mais l'écologie est souvent un ersatz de religion : elle fait de Dieu une idole et de l'homme un esclave de son système. Éri­geant en dogme d'authentiques valeurs, l'idéologie est toujours susceptible de renaître sur les décombres du nazisme et du communisme.

On se fait une idole de la vérité même, car la vérité hors de la charité n'est pas Dieu, et est son image et une idole qu'il ne faut point aimer ni adorer, et encore moins faut-il aimer ou adorer son contraire, qui est le mensonge. PASCAL.

La religion et l'idéologie sont deux réalités qui non seulement sont étrangères l'une à l'autre, mais luttent l'une contre l'autre : la religion condamne l'idéologie comme une perversion, l'idéologie condamne la religion comme une illusion. C'est dire que, de part et d'autre, on estime qu'il s'agit de notions qui se situent aux antipodes l'une de l'autre. Cependant, les deux termes sont souvent associés comme s'il existait entre eux une connivence ou une secrète affinité. En effet, il n'est pas besoin d'être grand clerc pour remarquer que les deux idéologies dominantes de notre temps, le nazisme et le communisme, sont comme des ersatz de religion : le nazisme est une imitation perverse du judaïsme, le communisme une imitation perverse du christianisme. Il n'est pas besoin d'être grand psychologue pour remarquer que ces deux idéologies ont fonctionné comme des ersatz de religion : que l'on pense aux célébrations paraliturgiques de Nuremberg ou à l' « entrée en communisme », de certains militants, vécue comme une sorte d'entrée en religion séculière. Mais les idéologies sont-elles uniquement des religions séculières, de fausses religions ? Ce sont des réalités multiformes et ambivalentes : elles se présentent aussi comme de fausses sciences (le communisme comme une fausse sociologie ; le nazisme comme une fausse biologie) ; finalement, elles constituent de fausses philosophies (le communisme peut aussi se présenter comme une falsification du bien ; le nazisme comme une falsification du beau). Cette perversion en chaîne est cohérente car, si l'ordre religieux a été perverti, tous les ordres l'ont été aussi. En ce sens, on peut dire que les idéologies se définissent d'abord et avant tout comme de fausses religions. [...]

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