Armindo DOS SANTOS VAZ
La sainteté de l'Eglise
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n°230
Novembre - Décembre
2013 - Page n° 12
L’ontologie précède l’éthique tout en étant accomplie par elle. En effet, dans la Bible, la sainteté désigne d’abord l’être même de Dieu ou celui de l’homme choisi par Dieu. Si l’action de Dieu, sa gloire, est toujours conforme à sa sainteté, l’homme, lui, doit apprendre à agir conformément à la sainteté qui lui est donnée.
D’après les développements du concile Vatican II sur la sainteté, toute l’Église est appelée à la sainteté ; celle-ci est le but de toute vie chrétienne, Dieu a montré dans la Bible que tel est pour chacun le principal chemin personnel vers le Salut (Lumen gentium 39-42, désormais LG). Le pape Jean-Paul II a confirmé ces paroles en exhortant l’Église à la sainteté, notamment dans son double aspect de « don de Dieu offert à chaque baptisé » et de « tâche qui doit gouverner toute l’existence chrétienne.1 » La place d’honneur qui est celle de l’homme biblique en tant qu’il est saint est une réalité qui existe déjà et elle est en même temps l’appel à devenir encore plus parfait. L’on doit ici montrer que selon les dires de la Bible, la sainteté ne revient certes qu’à Dieu seul, mais que précisément, elle veut attirer les hommes à elle et empreindre leur existence.
La sainteté dans la Sainte Écriture : Dieu seul est saint
Dans la révélation biblique, la sainteté apparaît comme une qualité caractéristique de Dieu et dans le même temps comme une vocation de l’homme. C’est ce que veut exprimer l’exhortation répétée de maintes façons « Soyez saints, car moi, le Seigneur, votre Dieu, [...]
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1. Novo millenio ineunte, 30.
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