La sainteté de l’Église comme vie dans le Christ et son visage sacramentel chez Nicolas Cabasilas

Ioannis SPITERIS
La sainteté de l'Eglise - n°230 Novembre - Décembre 2013 - Page n° 41

L’Église est sainte parce que les hommes participent à la Vie sainte de Dieu par Jésus Christ dans l’Esprit. Nicolas Cabasilas en une admirable synthèse montre comment l’eucharistie, notamment, ne cesse de sanctifier le croyant en le “christifiant” de plus en plus.

 

Introduction

L’une des idées maîtresses de la théologie paulinienne est, on le sait, celle du « Corps du Christ ». Lorsqu’il parle d’« être dans le Christ », (Galates 3,27 sv), Paul met en évidence une relation personnelle profonde entre les baptisés et le Christ Ressuscité. Celui qui est « dans le Christ » se trouve sous son influence vitale et transformante qui fait de lui une « créature nouvelle » (2 Corinthiens 5,17), une créature qui possède déjà, en son être profond, la vie de la résurrection qui est la vie même du Christ ressuscité.

Saint Paul le répète dans ses textes les plus célèbres : « nous sommes un seul corps dans le Christ » (Romains 12,5 ; 1 Corinthiens 12,12), le Christ est la Tête de son Corps qui est l’Église (Colossiens 1,18 ; Éphésiens 1,22 sv). Il développe une ecclésiologie qui s’identifie en un certain sens avec la christologie. Pour Paul, le Christ équivaut à l’Église. On ne peut concevoir le Christ sans son corps qui est l’Église. La formule « la communauté est le corps du Christ » ne signifi e pas que cette communauté est une corporation qui appartient au Christ, mais qu’elle est, en son essence profonde, la personne même du Ressuscité.

Pour saint Paul, la « christification » de l’homme est réelle, non morale. Nous ne pouvons, dit saint Paul, avoir accès au Père que si nous sommes « une créature nouvelle » parce que notre être est inséré dans le Christ qui nous introduit dans l’abîme du Père. La Paternité de Dieu n’est pas une histoire sentimentale, elle est une réalité qui [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La sainteté de l'Eglise - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger