Les magistères

N° 255 Janvier - Février 2018 - Page n° 75

Père Bernard POTTIER Le magistère de l’Église catholique et les déviances doctrinales ― le cas Dupuis

L’auteur étudie la réorganisation des rapports entre le Magistère pontifical et les théologiens depuis Vatican II, ainsi que l’évolution des procédures de contrôle ; il présente le cas particulier du P. Jacques Dupuis dont le livre Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux fit l’objet en 2001 d’une Notification de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

 

Depuis toujours, l’Église veille à enseigner l’Évangile dans toute sa pureté, à « garder le dépôt » (1 Timothée 6,20), et donc à éviter que se répandent de fausses interprétations de la Bonne Nouvelle, « des fables et des généalogies sans fin » (1 Timothée 1,4), un « évangile différent » (Galates 1,6.8.9). S’il paraît inévitable que naissent ici ou là des hérésies (voir 1 Corinthiens 11,19), il est aussi indispensable de les dénoncer et de les ’anathématiser’ (Galates 1,9).

Le concile Vatican II semble être le premier et le seul de tous les conciles à n’avoir formulé aucun anathème contre des pensées déviantes. Est-ce l’indice d’une faiblesse, ou d’un renouveau herméneutique ? Juste après le Concile, le pape Paul VI a voulu réorganiser la Curie romaine (I) et le rapport du Magistère aux théologiens s’est précisé (II). Il y a une vingtaine d’années, bien des choses ont évolué dans la Procédure pour l’examen des doctrines (III), non sans susciter certaines critiques (IV) ou des propositions locales complémentaires (V). À titre d’exemple, nous exposerons le cas du Père Dupuis, sj (VI), avant de tirer quelques conclusions sous forme de suggestions possibles (VII).

I. La réorganisation de la Curie romaine après Vatican II

Après le concile Vatican II, le pape Paul VI entreprit de réformer la Curie romaine. Il le fit à travers deux documents, le premier plus général, le second plus précis. C’est ainsi que le Saint-Office disparut pour laisser place à la Congrégation pour la doctrine de la foi1. Plus tard, le pape Jean-Paul II publia une Constitution apostolique dans le but de continuer à remodeler la Curie romaine, et en particulier la CDF. Voici les titres de ces trois documents importants ; il n’y en a pas de plus récents sur ces questions.

  • 1965 Integrae servandae - Motu proprio, Paul VI
  • 1967 Regimini Ecclesiae universae - Motu proprio, Paul VI
  • 1988 Pastor Bonus - Constitution apostolique, Jean-Paul II

Nous nous permettons de citer ici un tiers du premier de ces trois documents, qui est donc très bref. Cette citation se justifie par les renseignements historiques très précis qui y sont apportés par le pape lui-même. [...]

 

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1 Désormais, nous utiliserons l’abréviation CDF. On peut trouver la liste complète des documents publiés par la CDF sur : http://www.vatican.va/ .

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