Les magistères

N° 255 Janvier - Février 2018 - Page n° 105

Monsieur Patrick KECHICHIAN La mission de Léon Bloy ― Propos d’un entrepreneur en reconstruction

Cet essai situe l’œuvre de Léon Bloy, romancier, critique et pamphlétaire, dans la seule perspective qui permette de ne pas le réduire à ce qu’il donne à voir et à entendre à un lecteur facilement désorienté par le style et l’homme. Ses outrances, sa colère, sa démesure sont au service d’une vocation radicale : rappeler au monde combien il s’écarte, à chaque instant de son histoire, de la volonté divine, du message des prophètes et de l’Évangile. Cette « mission » entraîna pauvreté, solitude et douleurs, parfaitement assumées par l’écrivain, comme voies de sainteté.

 

« Ou Bloy invente Dieu, ou c’est Dieu qui l’invente. Choisissez. » (Rachilde, critique de la Femme pauvre,  Mercure de France, juillet 1897, cité par Bloy dans son Journal)

Tout ce que nous disons publiquement de notre foi – si nous avons repoussé l’injonction à la plus grande discrétion, au recroquevillement de cette foi dans l’espace privé – nous le formulons en calculant nos propos, avec prudence, attentifs à ne pas froisser notre interlocuteur, tellement susceptible quant à ces questions… Mais en réalité, de tels efforts sont vains : nous le froissons presque à coup sûr, et il nous le fait savoir ! 

Léon Bloy, lui, adopta obstinément l’attitude inverse, ne craignant pas (bien au contraire…) de heurter violemment son lecteur, refusant en ces matières tout calcul, toute mesure et discrétion. Face à la sécularisation généralisée qui se mettait en place, il dénonça à haute voix, et même en criant, le monde moderne, oeuvre du démon, et l’idolâtrie du progrès. Jacques Maritain, son filleul, le comparait justement à « un Job sur le fumier de la culture moderne ». Au lieu
de sourire poliment et de relativiser l’absolu comme ce nouveau monde l’invitait à le faire, il hurla sa foi en cet absolu, auprès duquel l’Histoire ne pèse d’aucun poids, ne mérite aucune considération ou réflexion, sinon celle que les prophètes de la Bible ont développée, fixant à l’humanité ses droits, et surtout ses devoirs, une fois pour toutes. Ses convictions, il les asséna à ses contemporains sans accepter le moindre compromis – sûr de son fait… de sa bonne foi. Le clou catholique, il l’enfonça avec une détermination sans faille dans la tête de tous les chrétiens à « la foi modique », enfermés dans « l’horreur plénière de la sentimentalité religieuse substituée partout à la Charité dans les pratiques les plus vertueuses de la parole ou de la littérature » (Méditations d’un solitaire en 1916 et Dans les Ténèbres). « Pionnier de l’extrême avenir », pour reprendre une magnifique expression de son double, Marchenoir, dans Le Désespéré, il s’appliqua à lui-même des oeillères hermétiques afin d’avancer droitement dans ce monde en perdition vers le seul horizon désirable : celui voulu, dessiné par Dieu. Ainsi peut-il écrire, dans les derniers jours du XIXe siècle, avec ce langage fleuri et ordurier qui est sa marque : « Tout ce qui n’est pas exclusivement, éperdument catholique n’a d’autre droit que celui de se taire, étant à peine digne de rincer les pots de chambre d’hôpital ou de racler le gratin des latrines d’une caserne d’infanterie allemande. » À son correspondant, le peintre Henry de Groux, il indique, dans la même lettre, la seule manière dont il convient de le lire : « Il faut, une bonne fois, vous habituez à mon
langage et enfoncer en vous cette idée simple que je n’appartiens à rien ni à personne, sinon à Dieu et à son Église » (Journal, 28 décembre 1899).

 

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