La mondialisation

N° 147 Janvier - Février 2000 - Page n° 7

M. Olivier CHALINE Mondialisation et Bien commun

Un numéro de Communio sur la mondialisation peut surprendre, car notre revue, qui n'a que faire de la mode, ne se mêle guère non plus d'économie. Mais, dans la confusion des médias et des passions, il est difficile de se faire une idée des transformations en cours et d'en saisir les enjeux. Notre propos est donc double : faire comprendre à nos lecteurs des phénomènes appelés « mondialisation », parfois aussi «globalisation» ; esquisser une évaluation chrétienne en fonction de la notion de Bien commun. On aura, bien entendu, reconnu dans un tel titre une référence directe au Père Gaston Fessard, l'auteur en 1936 de Pax nostra. Un examen de conscience international, puis en 1942 d'Autorité et Bien commun. Nous avons, par le passé, souligné à maintes reprises combien l'idée de catholicité met en place un modèle de rapport à l'universel spécifique, impossible à comprendre sans une théologie de l'Église et des sacrements, si admirablement pensée par le Père de Lubac. C'est dans cette perspective que peut être compris notre numéro.

« Mondialisation » : le mot suscite facilement l'équivoque. On y sent le profit et la richesse, la fatalité et l'exclusion. Dans un sentiment confus d'urgence du présent, on en use et abuse : se croisent craintes et enthousiasmes, concepts rigoureux et effets d'estrade, illusions et manipulations.

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La mondialisation - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger