Jeûne et Eucharistie

N° 233 Mai - Juin 2014 - Page n° 73

Pierre LORY Le jeûne en islam

Le jeûne du mois du Ramadan est un des temps forts de l’année liturgique musulmane, et son impact social est considérable. Les musulmans pratiquent également d’autres modalités de jeûne, non obligatoires, pour des motifs d’expiation, de dévotion, voire de mystique.

 

Le jeûne du mois de ramadan est un des rituels les plus marquants de l’ensemble de la pratique religieuse de l’islam ; aussi est-il compté parmi les cinq « piliers » de l’islam. Son institution est clairement repérable dans l’histoire, à la différence de celle de la prière rituelle. Ses contours sont très précis, contrairement à ceux de l’aumône rituelle. Il a eu depuis plus de quatorze siècles une influence décisive sur la vie sociale et la formation d’une identité socio-culturelle musulmane. 

Le prophète Muhammad avait commencé sa prédication vers 610 dans sa ville natale, à La Mecque. Découragé par l’hostilité de la majorité de ses concitoyens à l’égard de son message, il émigre en 622 avec ses fidèles dans la ville de Médine, dont il devint le chef. Médine comptait une importante communauté juive, dont on espérait le ralliement à la cause musulmane. Muhammad proposa à ses fidèles une prière rituelle en direction de Jérusalem, et un jeûne autour du 10e jour du 1er mois de l’année (‘Âshûrâ1), pratique qui semble bien parallèle à celle du Yom Kippour : peut-être s’agissait-il d’un geste de rapprochement. Au fil du temps, l’opposition religieuse et politique des juifs au leadership de Muhammad aboutit à une rupture définitive : en 624, le Coran ordonna que la prière se fasse désormais en direction de La Mecque, et le jeûne serait celui du Ramadan, neuvième mois de l’année lunaire arabe. Dès l’origine, le jeûne de Ramadan se présente donc comme une démarcation, un geste d’indépendance par rapport aux monothéismes antéislamiques. Le Coran fait allusion explicitement à cette institution dans la sourate II 183 : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le Jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété [...]

 

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1. À ne pas confondre avec la célébration chiite de ‘Âshûrâ, commémorant la mort de l’Imam Husayn ; un hasard de calendrier les fait coïncider.

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