Dominique BORNE
L'école et les religions
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n°185
Mai - Juin
2006 - Page n° 53
Entretien avec le président de l'Institut européen en Sciences des religions, doyen honoraire de l'Inspection générale du ministère de l'éducation nationale : l'école est-elle prête à et capable de proposer un enseignement objectif du fait religieux ? Faut-il y inclure l'apprentissage des doctrines ?
COMMUNIO – Dans la plupart des systèmes éducatifs étrangers, l’enseignement de la religion est une chose naturelle, ou du moins obligatoire. Ce n’est pas le cas en France, où la religion a été présentée jusqu’ici dans le cadre des cours d’histoire, de littérature et de philosophie, et toujours dans une approche rigoureusement extérieure. Pensez-vous que la société française pâtisse ou ait pâti de cette différence avec les autres pays ?
Dominique BORNE – Cette spécificité française est liée à des raisons de fond. Dans les autres pays, l’enseignement de la religion n’est pas obligatoire pour tout le monde ; et les élèves ont le choix : en Angleterre ce choix est vaste, et l’élève peut même opter pour un enseignement de la libre pensée. L’enseignement de la religion à l’étranger est donc doublement partiel : considéré comme optionnel il n’atteint pas tous les élèves, et il ne porte que sur une religion. Au contraire, intégrer l’enseignement sur les religions à l’ensemble des disciplines, c’est considérer qu’il s’agit d’un enseignement de culture et de savoir utile, nécessaire pour tous. C’est le choix qui a été fait en France. Autre différence essentielle : nous n’enseignons pas les croyances, et encore moins ce qu’il faut croire. Nous enseignons, depuis le rapport de Régis Debray, ce qu’on a pris l’habitude d’appeler le « fait religieux ». [...]
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