Joseph Ratzinger-Benoît XVI fut l’un des co-fondateurs de la revue internationale Communio, dont les premiers numéros parurent en Italie et en Allemagne au début de l’année 1972. Dès 1969, il partageait avec Hans Urs von Balthasar une même préoccupation : promouvoir l’enseignement du concile Vatican II tout en déjouant les pièges tendus par ceux qui profitaient de l’après-concile pour confondre renovatio théologique et désir de se faire valoir. Certains développements de La Foi chrétienne d’hier et d’aujourd’hui de Joseph Ratzinger (une synthèse publiée en 1968 qui reste pleinement d’actualité) font ainsi pendant aux avertissements lancés par Balthasar dès 1966 dans Cordula ou l’épreuve décisive. Loin de tout fixisme ou d’un conservatisme auquel on a voulu parfois réduire Joseph Ratzinger, il s’agissait bien de penser l’aggiornamento comme fidélité renouvelée au Christ. L’édition francophone de la revue, fondée en 1975, traduisit presque systématiquement les contributions de l’archevêque de Munich-Freysing, appelé par la suite à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi avant d'être élu pape.
La collection Communio de Parole et Silence a rassemblé en deux volumes ces articles : Croire et célébrer (2008) et Discerner et agir (2009), disponibles sur notre site, où l'on peut les retrouver dans leur numéro d'origine, en particulier la réflexion sur le programme tracé par Balthasar qu’il développa en 1992 à l’occasion du vingtième anniversaire de la revue :
« Dieu s'est engagé dans l'humanité, il s'est fait homme. Mais son humanité, dans le Christ, reçoit par l'Esprit-Saint une ouverture telle, qu'elle peut tous nous comprendre et pour ainsi dire nous réunir en un seul corps. La foi en la trinité et en l'incarnation permettent à la pensée de la communauté divine de sortir du domaine des concepts philosophiques pour prendre pied dans la réalité historique de notre vie. C'est à partir de là que l'on peut comprendre que, en référence à 2 Corinthiens 13, 13, la koinonia-communio devient précisément la désignation de l'Esprit-Saint. Nous pouvons donc retenir ceci : la communion des hommes entre eux n'est possible qu'à partir de Dieu, qui, par le Christ, rassemble les hommes dans l'Esprit-Saint, afin qu'ils forment une communauté — l'Église au sens propre du terme ».
Ratzinger et Balthasar
Cette collection comprend également les actes d'un colloque sur les rapports du pape émérite avec la culture française (2022) et un ouvrage sur l'alliance irrévocable, qui présente sa réflexion sur le judaïsme (2018).
Le dossier contient les articles suivants :