Le statut juridique des Églises reconnues en France

André DAMIEN
Dieu et César - n°120 Juillet - Aout 1995 - Page n° 54

Par un étrange paradoxe, la France, qui a proclamé en 1795 puis en 1905 une séparation rigoureuse et absolue entre les religions et l'état, est l'une des sociétés dans lesquelles les interférences entre les pouvoirs publics et les religions sont les plus importantes.

La question de la laïcité reste, en France, une question difficile. Malgré plusieurs tentatives de séparation des Églises et de l'État, la France demeure un pays dont l'opinion est prompte à s'émouvoir pour tout ce qui lui paraît une atteinte à la séparation de la religion et de l'État (son-geons aux manifestations liées à la réforme de la loi Falloux ou au « foulard islamique »), mais où chacun s'efforce d'en-traîner l'État dans le domaine religieux que la Constitution lui interdit pourtant d'aborder.

Quelle peut être la cause de cette conception ombrageuse de la laïcité en France, si différente de celle de grandes nations civilisées, notamment des États-Unis d'Amérique ? M. Chaunu, dans un récent article du Figaro (8 mars 1994, page 29) nous livre peut-être une des clés de ce comporte-ment. La France, dit-il, « n'a jamais pu être un État laïc car elle a toujours vécu sous le monopole d'une religion d'État, simplement elle en a souvent changé au cours de l'histoire ; de la France fille aînée de l'Église, à la France dont les rois s'engageaient à extirper l'hérésie, à la France athée militante voulant faire régner l'athéisme sur la terre entière, notre pays a abouti, après les sursauts de la séparation du début du siècle, à vivre aujourd'hui sous un régime d'athéisme soft qui est une des formes de religion, une de celles qui aujourd'hui ne tolère aucune concurrence et dont il existe plusieurs variantes, la nôtre, je vous l'accorde, est relativement douce. » [...]

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