Les Dix Paroles dans la pédagogie juive

Françoise JACQUIN
Décalogue III: Le respect du sabbat - n°111 Janvier - Février 1994 - Page n° 43

Cette étude associe les commentaires de textes à la description des pratiques et des rites passés et contemporains, dans un parcours qui permet de situer, tout au long de l'année liturgique, les rappels du don de la Torah.Des Dix Paroles se détache la « question » relative à l'observance du shabbat qui rythme la vie de la communauté.Dans cette célébration hebdomadaire à la réglementation minutieuse, il faut découvrir le Don par excellence du Très-Haut au peuple qu'Il a libéré.

Il serait tout à fait vain de donner une présentation, même succincte, de l'enseignement des Dix Paroles — aseret ha devarim — dans le judaïsme, tant le foisonnement de ses interprétations est grand, tant leurs propos sont souvent divergents, tant les sources de sa gigantesque tradition orale sont parfois difficiles à identifier... Quoiqu'il en soit, l'unanimité se fait pour souligner le caractère fondamental de ce texte. Si la Torah (le Pentateuque) en donne deux versions, c'est pour en signifier l'importance. Mais, on s'aperçoit que le contenu des chene lou' hot (les deux tables gravées) retient moins l'attention des professeurs de Talmud Torah (équivalent du catéchisme) que les circonstances où elles ont été remises à Moise. Les uns insistent tantôt sur le caractère spécifiquement hébraïque des Dix Paroles, d'autres sur leur aspect universel. Cette présentation paradoxale apparaît secondaire à côté du fait lui-même de l'Alliance scellée au Sinaï.

Notre enquête sur l'opportunité de l'enseignement du Décalogue auprès des enfants juifs s'est donc vite avérée quelque peu déroutante. Son absence des manuels de formation est frappante. Cela ne veut pas dire qu'on ne l'étudie pas car la transmission dans le judaïsme a toujours privilégié l'oralité — l'instruction de maître à disciple se passe volontiers du support écrit. Cependant les Dix Paroles ne font pas partie de la Halakha (corpus des jurisprudences relatives à l'observation de la Torah). Les nations en ayant fait la base de leur morale laïque, certains sages considèrent comme superflu de les commenter. [...]

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