Former, oui, mais à quoi ?

Mgr Eugenio CORECCO
Former des prêtres - n°92 Novembre - Décembre 1990 - Page n° 53

Il ne sert à rien de crier « vie spirituelle, vie spirituelle » en sautant comme des cabris. L'éducation d'un futur prêtre est l'apprentissage de sa participation à la mission de l'Eglise. Cette tâche objective détermine l'exercice de sa piété personnelle, et non l'inverse. C'est pourquoi il faut ici rappeler que l'identité du prêtre s'inscrit dans l'existence de l'Eglise, comme mission apostolique et communion avec l'évêque : dans l'unité sacramentelle et hiérarchique du presbyterium qui constitue l'Eglise particulière. 

1. Prémisse

Selon l'analyse des documents préparatoires du Synode sur la formation des prêtres, la situation actuelle des candidats au sacerdoce ministériel, du moins en Europe, est caractérisée par une évidente «fragilité psychologique» et par « un désir de points de repères clairs et précis » (Lineamenta, n° 3).

Il serait illusoire de croire qu'on ne pourrait trouver la réponse à ces problèmes et à ces désirs qu'en trouvant un nouveau rapport entre la formation spirituelle et la formation intellectuelle. Les lineamenta, d'une façon explicite dans l'introduction, et indirectement dans le peu de place qu'ils consacrent à la formation intellectuelle, semblent en revanche proposer comme solution d'accentuer la formation intellectuelle.

D'une part, il ne suffit pas de se borner, comme fait le document, à éviter de laisser un chèque en blanc aux institutions universitaires, par la simple exhortation que « les études menées à l'université (soient...) intégrées dans l'ensemble de la formation» (n° 31). Et surtout le problème central n'est pas de rechercher un meilleur équilibre entre la formation spirituelle et la formation intellectuelle (dont on accentue aujourd'hui l'aspect inorganique et l'absence d'unité interne), mais de savoir en quoi doit consister la formation spirituelle. De fait, comment entend-on garantir, y compris de manière institutionnelle, une plus grande intégration des deux niveaux de formation ? La véritable question est la suivante : quel est l'horizon ecclésial et quelles sont les orientations pédagogiques qui pourront réaliser de manière efficace un nouveau projet éducatif global des futurs prêtres ? [...]

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