De l'éminente dignité des pauvres baptisés

Monsieur Jean-Luc MARION
Laïcs ou baptisés - n°22 Mars - Avril 1979 - Page n° 27

Si les excès du modèle de la militante ne l'obscurcissent pas, le sacerdoce des baptisés laisse apparaître son éminente dignité : se convertir intégralement, soi et le monde en soi ; ce qui manifeste un rapport intrinsèque au sacerdoce presbytéral, et donc à l'évêque.

LORSQUE l'Eglise consacre le meilleur d'elle-même à s'analyser, sous le prétexte de s'améliorer (comme si cela dépendait d'elle seule), on peut craindre qu'elle se dissimule sa finalité constitutive au profit de l'examen imprécis des médiations. Et quand cette interro-gation se concentre sur le x laïcat », il faut redouter le pire : le repliement du corps ecclésiastique sur lui-même — le comble du cléricalisme. Car le laïc n'existe pas. Ou plutôt, il n'apparaît qu'au moment où l'Eglise, au lieu de regarder Celui qui la constitue, croit pouvoir se définir à partir d'elle-même, comme une société religieuse, qui (à l'image sans doute des sociétés civiles) s'organise autour d'un pouvoir central, lequel s'en-toure, par cercles concentriques, de corps moins investis de pouvoirs, jusqu'en des frontières où l'on ne peut, en quelque manière, plus claire-ment déterminer s'il s'agit de l'extérieur ou de l'intérieur. Mais du point de vue du Christ, il n'y a ni laïcs ni laïcat : il ne se trouve qu'un peuple de Dieu, dont le baptême entérine l'élection et suffit à assurer l'identité. Sans doute n'est-ce pas un hasard si le terme de laïc (laikos) n'apparaît jamais dans le Nouveau Testament, tandis que celui de peuple de Dieu (laos tou theou), qui aurait si aisément pu l'engendrer, y abonde. Le motif de cette absence est évident : le peuple de Dieu ne se rassemble qu'à l'appel de Celui qui le sauve (Matthieu 1, 21 ; 2, 6 ; Luc 1, 68 ; 7, 16 ; etc.). Celui qui le sauve a nom Christ. Ceux qui appartiennent au peuple sauvé reçoivent donc le nom de chrétiens (Actes 11, 26 ; 1 Pierre 4, 16). Ce nom de chrétiens, ils ne peuvent l'acquérir qu'en recevant le baptême : chrétien veut dire baptisé. Le peuple de Dieu se constitue de baptisés, et non de laïcs. D'ailleurs, au moment même où la constitution...

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