Tous à la même image − Le Christ-icône et transformation de l’homme chez les Pères de l’Église

Tibor GÖRFÖL
Le Christ, icône du Dieu invisible - n°280 Mars - Avril 2022 - Page n° 58

À travers les débats entre Grégoire de Nazianze et Eunome, la réception d'Origène chez Athanase, on entrevoit une christologie qui a approfondi la nature de cette iconicité du Christ et on peut repenser ce qu'Irénée appelle théosis comme christificatio. La christologie patristique qui rend compte du Christ "icône du Dieu invisible" doit permettre de mieux saisir notre propre visibilité. 

Tous à la même image − Le Christ-icône et transformation de l’homme chez les Pères de l’Église

I l n’est certainement pas fortuit que, parmi les auteurs patristiques du IVe siècle, saint Grégoire de Nazianze soit celui qui a non seulement nommé le plus souvent le Christ image du Père mais aussi inventé le terme de théosis – traduit ensuite par déification – terme qui a eu par la suite une immense influence. Grégoire − dont la carrière adopte un tracé complexe, entre la culture classique et l’éloquence chrétienne, la publicité et le retrait, la prose et la poésie, l’approbation complète et le rejet total 1 − en offre la révélation éclatante : dans la pensée patristique, l’idée d’iconicité occupait une place prépondérante parmi les approches possibles de la figure du Christ, et l’interprétation « iconique » du Christ avait inévitablement des conséquences cruciales pour la compréhension de la vie chrétienne et de la vocation humaine. Sur ce point justement, un lien mystérieux et profond apparaît entre le Christ conçu comme image et l’homme fait à l’image de Dieu, un lien qui, loin d’être confiné au contexte de l’Antiquité tardive, a joué un rôle décisif dans les réflexions théologiques les plus novatrices de ces dernières années. Cette seule raison justifie qu’on y prête attention. Dans les passages où Grégoire, à qui la tradition a donné le titre honorifique de « Théologien », énumère plusieurs attributs et images appliqués au Christ, on trouve fréquemment des formulations qui éclairent la relation intérieure entre le Père et le Fils. Il s’agit de la « [belle] empreinte du Modèle », du « sceau immuable », de l’image immuable ou identique (aparrallaktos eikon), qui offre également l’explication du Père 2. Dans la liste des concepts du Nouveau Testament (« empreinte » dans l’épître aux Hébreux ; « image » dans celle aux Colossiens), l’adjectif « immuable » ou « identique à tous égards" est particulièrement important, résumant toute une tradition...

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 John A. MCGUCKIN, Saint Gregory of Nazianzus. An Intellectual Biography, SVS Press, Crestwood, 2001, p. 311-370

 2 Orationes 38,13 ; GRÉGOIRE DE NAZIANZE, Discours 38-41, éd. Claudio Moreschini trad. Paul Gallay, Paris, Cerf,coll. « Sources chrétiennes », 1990, p. 133. Nous avons ajouté à la traduction française d’« empreinte du Modèle » le nom kallous, traduit par « belle » – récusé par l’éditeur français, mais présent dans certaines leçons et dans le texte adopté par l’auteur. (N.d.T.)





 


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