la prière des lycéens

André MILLOT
L'expérience religieuse - n°8 Novembre - Janvier 1976 - Page n° 47

la prière des lycéens

Les jeunes lycéens sont parfaitement capables de faire une expérience de Dieu : leurs témoignages le prouvent. Reste à leur montrer la Croix ; mais l'Esprit est déjà à l'oeuvre.

« En ces jours-là, je mettrai ma loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur coeur. Alors, je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Ils n'auront plus à s'instruire mutuellement, se disant l'un à l'autre : "Ayez la connaissance de Yahvé ". Mais ils me connaîtront tous, des plus petits aux plus grands. Parole du Seigneur» (Jérémie 31, 34)

DEPUIS quelques années déjà, des observateurs incroyants aussi bien que des chrétiens ont constaté un « renouveau de la prière », particulièrement chez les jeunes. En voyant que ces jeunes ne fréquentent pas pour autant les églises et les paroisses, certains resteront sceptiques devant ce renouveau. Ce phénomène mérite cependant d'être étudié. Non seulement pour observer de plus près la manifestation d'une orientation spirituelle inattendue. Mais surtout pour opérer un discernement. Il s'agit moins de juger de la légitimité de telle ou telle attitude spirituelle, que de reconnaître ce qui vient de l'Esprit, afin de ne pas y faire obstacle. Se rassurer ou se désoler sur l'évolution des choses a bien moins d'intérêt que de se réjouir du travail de l'Esprit, quand bien même la tâche reste immense d'être ses coopérateurs. Ces lignes veulent davantage rendre compte des raisons d'une espérance en l'oeuvre du Seigneur qui ne cesse d'éduquer à la prière, elles sont davantage une admiration pour Dieu qui ne cesse de se faufiler un chemin dans le coeur des hommes, qu'une analyse fouillée d'une manifestation qui déborde de toutes parts les essais d'interprétation et de synthèse. Il est nécessaire de souligner que ce court dossier est limité par le champ même où se sont développés les éléments qu'il rassemble. Il porte en effet sur l'attitude des jeunes (garçons et filles) d'une aumônerie d'un lycée parisien. Jeunes de 11 à 19 ans, divers par leur éducation religieuse, leur origine culturelle et sociale, etc., mais réunis par un même milieu


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'expérience religieuse - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger