Père Giulio MASPERO
Le concile de Nicée
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n°296
Novembre - Décembre
2024 - Page n° 55
Hellénisation de la foi ou utilisation (chrêsis) de la philosophie à Nicée ?
1. Introduction
Avec l’anniversaire de Nicée, une question d’interprétation, qui a profondément marqué la théologie moderne, se pose à nouveau au lecteur contemporain : le Concile de 325, avec son recours à l’homoousios, a-t-il hellénisé la foi biblique, corrompant ainsi sa pureté ? Cette thèse, soutenue par d’éminents chercheurs comme Adolf von Harnack1, peut maintenant être reconsidérée à la lumière de la perspective que permettent plus d’un siècle d’études dans le nouveau contexte post-moderne. Par exemple, les travaux d’Alois Grillmeier permettent de répondre négativement à la question de la prétendue hellénisation du christianisme à Nicée 2. Ce savant souligne notamment la difficulté des philosophes du moyen-platonisme à accepter l’Incarnation du Verbe, comme le montre le dialogue à distance entre Celse et Origène 3.
D’ailleurs une vingtaine d’années avant le Concile, un élément vient perturber la situation et suggère même un résultat exactement inverse à la conclusion de Harnack. En effet, avec le néo-platonisme, la tension entre les mondes philosophique et chrétien s’était accentuée, comme le montre le Contra christianos de Porphyre. C’est ainsi que certains philosophes de cette grande école, dont probablement Porphyre lui-même, demandèrent à l’empereur, lors du Consilium Principis qui s’est tenu à Nicomédie en 302/303, de déclencher la dernière grande persécution contre les chrétiens 4. Que dans un tel...
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1 A.von HARNACK, Lehrbuch der Dogmengeschichte, I, Mohr Siebeck, Freiburg i.B. 1888, IX-X
2 A. GRILLMEIER, Mit ihm und in ihm : christologische Forschungen und Perspektiven, Herder, Freiburg, 1975, p. 423- 488
3 A. GRILLMEIER, Christus licet uobis inuitis deus. Ein Beitrag zur Diskussion über die Hellenisierung der christlichen Botschaft, in M. Ritter, Kerygma und Logos. Beiträge zu den geistesgeschichtlichen Beziehungen zwischen Antike und Christentum. Festschrift für Carl Andresen zum 70. Geburtstag, Vandenhoeck und Ruprecht, Göttingen, 1979, p. 226-257, sp. 232-234.
4 Voir A. R. Sodano (éd.), Porfirio: Vangelo di un pagano, Rusconi, Milano 1993, p. 103-116, et W.H.C. Frend, Martyrdom and Persecution in the Early Church : A Study of Conflict from the Maccabees to Donatus, Blackwell, Oxford, 1965.
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