La primauté pétrinienne, histoire d’une parole

Mgr. Roland MINNERATH
Le Ministère de Pierre - n°144 Juillet - Aout 1999 - Page n° 25

La primauté pétrinienne est l'histoire d'une Parole reçue par l'église : l'article présente les principales étapes qui ont marqué l'élaboration d'une doctrine qui explicite « le projet du Christ présent dans le ministère de Pierre pour construire son église dans l'unité ».

L’histoire de la primauté romaine et de la papauté a retenu l’attention de plusieurs chercheurs ces dernières années. À côté d’essais sans prétention, à la limite de la désinformation et du pamphlet, d’autres travaux se sont signalés par leur qualité scientifique. Un Symposium tenu à Rome en 1992 a fait le point sur la primauté au premier millénaire. Un autre s’est tenu au Vatican, en décembre 1996. L’enjeu oecuménique du sujet est évident, y compris pour l’ecclésiologie catholique, où il n’est pas rare de voir le dogme de la primauté passé sous silence, ou soumis à des interprétations restrictives, voire archaïsantes.

Le présent papier voudrait rappeler que, dans la compréhension catholique, la primauté est une doctrine de foi dont les racines plongent dans la révélation néotestamentaire et dont le développement homogène est attesté au long des siècles. Une histoire presque bimillénaire montre que doctrine et exercice de la primauté sont à distinguer. La doctrine n’énonce pas un mode d’exercice de la primauté.

Elle vise à rendre explicite le contenu de la foi en la disposition divine qui a mis au service de l’unité de l’Église le ministère de Pierre et de ses successeurs.

On soulignera la convenance de « papauté » (papatus) à partir du deuxième millénaire seulement (le mot apparaît vers la fin du XIe siècle) lorsque la primauté revêt un caractère explicitement juridictionnel. Quant au terme « primauté » (primatus), il est employé depuis Cyprien, vers 250. La doctrine qui est élaborée à partir du Ve siècle à Rome est une doctrine de la « primauté » qui ne préjuge pas d’une forme unique ou définitive de gouvernement pontifical.

Harnack avait relevé que la papauté est l’exemple typique d’une idée qui a réussi. Avec le regard de la foi, on dira plutôt que la primauté est l’histoire d’une Parole reçue par l’Église. On suggérera ici les principales étapes de cette histoire doctrinale. [...]

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Ministère de Pierre - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
La primauté pétrinienne - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
les mouvements ecclésiaux et leur lieu théologique - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger