L’infaillibilité, borne ou exaltation du pouvoir pontifical ? L’école franciscaine face à Jean XXII

Luca PARISOLI
Le Ministère de Pierre - n°144 Juillet - Aout 1999 - Page n° 59

Le Moyen Âge a connu deux théories de l'infaillibilité pontificale. Pour l'une, l'homme monté sur le trône de Pierre est légitimement pape : quand il édicte des règles, soutenu par l'aide de l'Esprit Saint, c'est un interprète infaillible de l'évangile. Pour la seconde, nous ne sommes pas sûrs qu'il soit légitime, et l'infaillibilité a valeur de test : si ses décisions se conforment à la Révélation, cet homme est le vrai pape, sinon c'est peut-être l'Antéchrist. Ironie de l'histoire : l'infaillibilité peut servir à affirmer les pleins pouvoirs du pape ou à les soumettre à la Tradition.

L’histoire de l’ordre franciscain se caractérise par une fidélité granitique à la Tradition de l’Église catholique et à son chef souverain, l’évêque de Rome. Mais les hasards de l’histoire ont voulu que la hiérarchie de l’ordre, persuadée de lutter contre l’Antéchrist, ait conduit une lutte acharnée contre un pape particulier, Jean XXII (au début du XIVe siècle). L’ironie de l’histoire a donc voulu que des franciscains comme Pierre de Jean Olieu (1248 ?-1298) et Jean Duns Scot (1265 ?-1308), théoriciens du pouvoir absolu du pape, aient produit une doctrine philosophique appliquée à sauver la Chrétienté d’un pape prétendu hérétique. Francis Kelley a ainsi récemment affirmé que Guillaume d’Occam (1299 ?- 1350 ?) a joué un rôle clé dans la construction politique du concept de liberté, rejoignant ainsi, avec plus de prudence, l’enthousiasme de Georges de Lagarde.

Les multiples interprétations de la règle franciscaine sont à l’origine de la limitation du pouvoir pontifical. Puisque la règle exprime la vérité évangélique, tant que le pape ne la viole pas, son pouvoir absolu ne pose pas de problèmes ; mais dès qu’il semble la violer, il faut s’interroger sur l’étendue de son pouvoir. Deux voies s’offrent alors : la théorie développée par Olieu et Occam est une théorie constitutionnelle, du droit coutumier immuable ; elle s’oppose à la théorie du pouvoir absolu (développée par Duns Scot). [...]

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Ministère de Pierre - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
La primauté pétrinienne - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
les mouvements ecclésiaux et leur lieu théologique - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger