L’Eucharistie, don vivant de Jésus

Cardinal AVERY DULLES
Les Noces de Cana - n°183 Janvier - Février 2006 - Page n° 77

L'eucharistie récapitule quatre dons de Jésus aux hommes : comme compagnon des hommes, comme nourriture, comme prix de la rédemption et comme récompense. Aussi l'Eucharistie est-elle sacrifice, banquet, présence réelle et promesse eschatologique.

 

L’eucharistie est avant tout un don. Dans l’acte même qui l’instituait, Jésus prononça ces paroles sur le pain : « Ceci est mon corps qui sera livré pour vous », et sur la coupe : « Ceci est la coupe de mon sang : il sera versé pour vous et pour tous » (Missel romain). C’est le plus grand don qu’on puisse imaginer, où le Seigneur lui-même se donne de ses propres mains, comme le dit saint Thomas d’Aquin dans le Pange lingua : « Se dat suis manibus ». Il est à fois le don et le donateur. Ailleurs saint Thomas l’appelle le pain vivant et qui donne la vie, panis vivus et vitalis, panis vivus vitam praestans homini. L’hymne des laudes de la fête du Corps du Christ, Verbum supernum montre que toute la vie du Christ est don. Il se donne à nous comme compagnon par sa naissance, comme nourriture par le partage du repas, comme prix de notre rachat par sa mort et comme récompense par son entrée dans le royaume. Ces quatre dons sont à mes yeux récapitulés dans l’Eucharistie. Le Christ eucharistique est notre compagnon, notre nourriture, notre rédemption et notre récompense. Je vais commenter ce quadruple aspect, en commençant par la rédemption ou le sacrifice.

1. Sacrifice

Jésus est venu dans le monde pour le sauver par sa Passion et sa mort. Nazareth et Bethléem étaient intrinsèquement ordonnées au Golgotha. Jésus s’est hâté avec impatience vers l’heure pour laquelle  il était venu (Jean 12, 27). En partageant son dernier repas avec les Douze, il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir » (Luc, 22, 15). En répandant son sang, il a offert la rançon qui paie surabondamment le prix de nos péchés et de ceux du monde entier (1 Pierre 1, 19 ; 1 Jean 2, 2). Saint Thomas chante dans le Pange lingua la générosité du Roi des nations, qui a versé son sang pour la rédemption du monde (Quem in mundi pretium [...] Rex effudit gentium). [...]

 

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