Le baptême d'un homme

Le baptême de Clovis fut d'abord l'entrée d'un homme dans l'Église, à la fois la réception d'un sacrement et l'aboutissement d'une conversion. Que cet homme ait été le roi des Francs saliens n'est certes pas un élément secondaire, mais l'histoire nous montre d'abord la démarche religieuse d'un homme dont la conversion ne fut pas immédiate. Celle-ci ne fut pas davantage une affaire d'intérêt. Il fallut bien des discussions pour venir à bout des questions et des objections de Clovis. Rarement on vit réunies tant de grandes figures spirituelles : Geneviève, la protectrice de Paris, Clotilde, la femme de Clovis, Rémi, le métropolitain de Reims, Vaast, le soldat devenu ermite. Mais la décision ne fut pas emportée par eux. Une conversion ne se décrète pas. Elle suit un cours souterrain et il faut de puissants mouvements intérieurs pour provoquer la résurgence attendue. Ce qui ne s'était pas produit au lendemain de la victoire inespérée de Tolbiac, lorsque Clovis avait fait le voeu de se convertir au Dieu de Clotilde s'il lui donnait la victoire, survint, en un moment de défaite, au vu des miracles de guérison arrivés sur le tombeau de saint Martin à Tours. La piété des fidèles acheva ce qu'avaient commencé de si remarquables catéchistes. Il y eut, note M. Rouche, au moins sept ans d'une lente maturation avant le baptême de Noël 498 ou 499.

Ce baptême ne fut pas compris comme celui d'une nation. Au risque de surprendre d'abord, il importe de rappeler cette donnée historique essentielle. Si la garde de Clovis suivit son exemple, tel ne fut pas le cas de l'ensemble des peuples francs dont l'évangélisation fut une oeuvre de longue haleine. [...]

 

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Baptème de Clovis et vocation de la France - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger