Louis Bouyer

N° 186 Juillet - Aout 2006*

L’oeuvre de Louis Bouyer (1913-2004) ne se caractérise pas seulement par l’intuition fondamentale que la théologie, la spiritualité et la liturgie sont inséparables dans la vie chrétienne, parce que chacune est (ou devrait-être) enracinée dans l’Ecriture Sainte. Car cette vision chrétienne de l’existence engendre un véritable humanisme, nourrit œcuménisme, a son modèle dans la vie monastique et s’avère en harmonie avec les efforts de Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI.

Page Titre Auteur(s)
3 Exergue Louis BOUYER
7 Lecture à plusieurs voix d’une œuvre toujours actuelle Jean DUCHESNE
15 Dessein de Dieu et liberté de l’homme chez Louis Bouyer Vincent GUIBERT
29 L’humanisme eschatologique de Louis Bouyer Jacques SERVAIS
45 Notes sur le sacré et la liturgie chez Louis Bouyer et Joseph Ratzinger Jean-françois THOMAS
63 Hommage d’un "thésard" à Louis Bouyer Christian VILLENEUVE
67 L’Église de la Parole Jake C. YAP
79 Pour moi, vivre, c'est le Christ..." (Philippiens 1, 21) La vie monastique comme assimilation au Christ selon Louis Bouyer Jean-charles NAULT
97 Le sacerdoce est-il compatible avec l’homosexualité ? Tony ANATRELLA
103 Les fondements spirituels des Communautés nouvelles Olivier LANDRON

Éditorial : Jean Duchesne: Lecture à plusieurs voix d’une oeuvre toujours actuelle

Thème : Louis Bouyer

Vincent Guibert : Dessein de Dieu et liberté de l’homme chez Louis Bouyer

Dans sa réflexion nourrie de l’Écriture et de la tradition patristique, Louis Bouyer aborde sous un angle neuf le rapport apparemment contradictoire entre le dessein de Dieu qui crée l’homme en lui pour une vie en lui, et la volonté de respecter sa liberté inaliénable ; si Dieu ne peut contraindre l’homme à répondre à son amour, c’est dans le mystère pascal qu’il restaure sa liberté.

Jacques Servais : L’humanisme eschatologique de Louis Bouyer

Affirmer la valeur de l’humanisme n’est nullement une politesse rendue aux conventions reçues : cette thèse tient à l’identité de visée profonde entre le meilleur de l’humanisme renaissant et le christianisme, comme déjà chez les Pères de l’Église se nouait le dialogue avec le meilleur de la culture antique qui s’est prolongé jusqu’en l’oeuvre contemporaine du cardinal Newman comme dans les univers imaginaires des poètes ou de Tolkien.

Jean-François Thomas : Notes sur le sacré et la liturgie chez Louis Bouyer et Joseph Ratzinger

Au coeur de la crise qui a suivi Vatican II, Louis Bouyer et le futur pape Joseph Ratzinger ont voulu rappeler à l’Église qu’elle risquait de perdre son âme en évacuant le sacré d’une liturgie à adapter au monde moderne, oubliant que son rôle essentiel n’est pas de faire mais d’être, selon l’expression de Romano Guardini.

Christian Villeneuve : Hommage d’un « thésard » à Louis Bouyer

Ce témoignage enthousiaste d’un jeune étudiant en théologie va droit à l’essentiel : la découverte d’une théologie intégralement catholique qui, puisant aux sources de la tradition, offre, au-delà de suggestions pour la réforme de l’Église, « une première vraie vision du monde ».

Jake C. Yap : L’Église de la Parole

Comment comprendre la formule de Louis Bouyer « l’Église de la Parole » enracinée, semble-t-il, dans sa formation protestante ? S’il y a là une ouverture à l’oecuménisme, ce n’est pas au prix d’un compromis, mais en raison d’une compréhension catholique de l’incarnation qui, sans distinguer entre christologie et ecclésiologie, voit dans l’Église le corps du Christ, c’est-à-dire une communauté formée en un seul corps par l’Eucharistie.

Jean-Charles Nault : «Pour moi, vivre, c'est le Christ... » (Philippiens 1, 21) - La vie monastique comme assimilation au Christ selon Louis Bouyer

C’est autour du Christ que se construit l’ouvrage de Louis Bouyer, écho de la retraite prêchée aux moines de la « Pierre qui vire », un texte au titre révélateur, « Le sens de la vie monastique », perspective dynamique qui entraîne le moine dans un itinéraire spirituel qui le conduit, dans le sillage de l’apôtre Paul, à s’assimiler au Christ.

Signets

Tony Anatrella : Le sacerdoce est-il compatible avec l’homosexualité ?

L’Instruction pour l’Éducation catholique publiée le 29 novembre 2005, approuvée par le Pape Benoît XVI, confirmant le rejet de l’accès des personnes homosexuelles aux ordres sacrés, a été l’objet d’interprétations qui appellent une mise au point.

Olivier Landron: Les fondements spirituels des Communautés nouvelles

Quand on analyse les influences spirituelles soit à l’origine des communautés nouvelles, soit présentes dans leur histoire, on est amené à étudier leurs relations  vec le judaïsme et la Terre Sainte, mais aussi la manière dont elles ont été influencées par l’Orient chrétien.

Lecture à plusieurs voix d’une oeuvre toujours actuelle

Jean Duchesne

« Ce monde, où l’intelligible et le sensible ne font qu’une seule trame, n’est donc qu’une pensée de Dieu, éternellement présente en lui, projetée à la fois dans le temps et dans l’existence distincte des autres consciences. Plus tard, je viendrais à y reconnaître la projection d’une Sagesse de création hors du Verbe éternel, sous l’animation de l’Esprit divin pour l’épouser et remonter avec lui, dans le même Esprit, vers le Père, comme en une éternelle eucharistie.» «  (...) Newman (...) devait (...) m’inspirer l’admiration d’une exceptionnelle union d’honnêteté intellectuelle, de rigueur lucide dans la recherche de la vérité, avec le sens exigeant du caractère religieux de toute l’existence. Et cela se consommait par la séduction, pour moi irrésistible, non seulement de la culture humaine la plus riche et la plus raffinée, mais d’un don poétique d’une pureté et d’une intensité non moins rares.» Mémoires inédits,chapitre III.

Louis Bouyer nous a quittés fin octobre 2004. Il devrait aujourd’hui être « au purgatoire ». Ce n’est pas le cas. Dès la rentrée 2005, celui de ses livres où il avait le plus parlé de lui-même et expliqué son oeuvre, et qui était devenu introuvable, était réédité1. Quelques semaines plus tard se tenait à l’Institut Catholique de Paris un colloque sur la liturgie où plusieurs interventions lui étaient consacrées2. Et la première livraison de la Nouvelle Revue Théologique en 2006 donnait un article relevant la portée oecuménique des travaux du Père Bouyer sur l’Eucharistie, dû à une théologienne protestante enseignant aux États-Unis dans une université presbytérienne de l’État de Washington3. [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Le Métier de théologien (entretiens avec Georges Daix), paru en 1979 chez France-Empire (Paris), a été repris et mis à jour par les éditions Ad Solem (Genève), avec en supplément l’ « oraison funèbre » du cardinal LUSTIGER, déjà publiée dans Communio en français, n° 177 (2005), 1 (janvier-février), la préface qu’avait écrite Hans Urs von BALTHASAR pour sa traduction du livre en allemand, un chapitre supplémentaire de Georges DAIX sur un aspect de l’oeuvre du Père Bouyer qui n’avait pas été développé à la fin des années 1970, notre propre hommage paru dans France Catholique n° 2958 du 7 janvier 2005, une note biographique et une bibliographie complétée et un index.

2. Colloque «Trois liturgistes. Héritage et actualité : Louis Bouyer, Pierre Jounel, Pierre-Marie Gy ». Les contributions ont été reprises dans le n° 246 de La Maison Dieu (Éd. du Cerf), avec les textes consacrés au Père Bouyer par Mgr Robert LE GALL, Isabelle LECOINTE, le R.P. Nicolas-Jean SÉD, o.p. et François-Xavier LEDOUX.

3. Karin HELLER, «L’Eucharistie, Opus Redemptionis et Mysterium Unitatis », in Nouvelle Revue Théologique, tome 128 (2006), n° 1 (janvier-mars), p. 18-38.

Tony Anatrella : Le sacerdoce est-il compatible avec l’homosexualité ?

L’Instruction pour l’Éducation catholique publiée le 29 novembre 2005, approuvée par le Pape Benoît XVI, confirmant le rejet de l’accès des personnes homosexuelles aux ordres sacrés, a été l’objet d’interprétations qui appellent une mise au point.

Olivier Landron: Les fondements spirituels des Communautés nouvelles

Quand on analyse les influences spirituelles soit à l’origine des communautés nouvelles, soit présentes dans leur histoire, on est amené à étudier leurs relations  vec le judaïsme et la Terre Sainte, mais aussi la manière dont elles ont été influencées par l’Orient chrétien.


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 18

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Louis Bouyer - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger