Jean-miguel GARRIGUES
L'autorité de l'évêque
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n°31
Septembre - Octobre
1980 - Page n° 48
L'église existe toute entière dans la communauté qui célèbre l'eucharistie autour de l'évêque. Comment ce fait central a-t-il pu perdre de sa netteté dans l'histoire? Quelles mesures concrètes pourrait-on proposer pour la lui restituer demain?
L’Église, qui est le mystère de l'incorporation des croyants dans le Christ mort et ressuscité, s'édifie par l'eucharistie qui est le sacrement de son corps rendu assimilable comme nourriture de la foi. La communauté de l'Église s'identifie à la communion eucharistique dont elle découle. Pour désigner l'une et l'autre, le Nouveau Testament n'utilise qu'un même terme grec : koinônia. Pour l'Église des Apôtres et des Pères, la communion ecclésiale n'existe que dans la communauté qui rassemble hic et nunc l'Église pour célébrer l'eucharistie. L'Église catholique ne subsiste concrètement pour eux que dans des communautés eucharistiques qui, parce qu'elles accueillent la plénitude de l'Esprit Saint
dans la transmission apostolique de la confession de foi et des sacrements, sont porteuses d'une mission universelle pour tous les lieux où elles font halte dans leur pèlerinage terrestre (cf. l'Épître de Clément : « L’Église de Dieu en séjour à Rome à l'Église de Dieu en séjour à Corinthe »). L'universalité de l'Église exprime son unité dans la communion des Églises locales autour de l'Église de Rome, mais elle reste dans le temps de l'histoire de l'ordre de la mission et non de l'accomplissement. Tant que la Jérusalem d'en-haut ne sera pas descendue du ciel et que Dieu ne sera pas tout en tous, il n'y a pas de rassemblement universel de l'Église en communauté. L'Église qui est encore x in via » ne peut se réunir en communauté qu'en faisant halte dans le temps et dans l'espace pour célébrer l'eucharistie en Église locale. Il n'y a pas d'assemblée eucharistique universelle de l'Église, même celle présidée par le pape entouré par le concile oecuménique des évêques. Il ne faudrait pas que le côté multitudinaire qu'ont pris dans notre siècle certaines messes papales fasse illusion. Parce que l'eucharistie est le sacrement de l'universalité du Royaume, elle est en même temps, comme « viatique » d'un peuple de « pèlerins et voyageurs sur la terre » (1 Pierre 1, 17), le signe que celui-ci n'est pas encore accompli.
La vie de l'Église ne peut donc que se débiliter lorsqu'elle prétend s'édifier par la communion au corps du Christ, tout en ignorant de fait que celle-ci n'opère l'incorporation des chrétiens qu'en les rassemblant dans la communauté eucharistique de l'Église locale. [...]
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