La Confession Sacrement difficile

N° 172 Mars - Avril 2004 - Page n° 7

M. Serge LANDES Plaidoyer pour le sacrement mal-aimé

Sur Mars, les robots géologues Spirit et Opportunity viennent d’établir que la planète fut jadis baignée de grandes quantités d’eau liquide. S’ils découvraient trace fossile de microorganismes, la plupart des scientifiques déclareraient n’en être ni plus ni moins surpris que de l’existence de l’homme dans l’univers. Au quotidien, sur l’arche Terre qui nous abrite, la doctrine commune de l’Église concernant le sacrement de la réconciliation
est ressentie comme un discours déconcertant, inacceptable ou même inintelligible, une sorte de sabir ésotérique – lequel fait ressembler le théologien, surtout s’il lui arrive de commenter le concile de Trente, à un petit homme vert émettant un langage inconnu, issu non de Mars, mais de l’histoire de l’Église.

D’entrée de jeu, il ne suffit donc pas de reconnaître que, pour les chrétiens eux-mêmes, la confession est aujourd’hui le sacrement difficile : pour nombre de nos contemporains, c’est le sacrement impossible. Profonde en est la crise, et si l’historien de l’Église constate que ce n’est pas la première que la pénitence chrétienne ait connue, il laisse à peu près entière la tâche d’essayer d’en sortir.

 

Le lieu commun selon lequel l’aveu serait devenu si onéreux qu’il en paraîtrait odieux à nos contemporains est-il susceptible de vérification ? A titre d’exemple connu permettant la comparaison avec ce que nous vivons, relire le texte dans lequel Claudel relate sa conversion invite à quelque prudence : malgré le bouleversement foudroyant de tout l’être qu’il connut à Notre Dame (« Je crus, [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Confession Sacrement difficile - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger