Baptème de Clovis et vocation de la France

N° 125 Mai - Juin 1996 - Page n° 104

Jean WILLEM NOLDUS Vermeer peintre catholique?

Parler d'une peinture catholique n'a pas plus de sens que de parler d'une peinture protestante. II n'y a que des individus, des peintres qui, avec leurs sensibilités, leurs convictions personnelles nous rendent compte de leur manière de sentir le monde. On peut alors chercher à retrouver des éléments qui, ensemble, forment des connexions et nous renvoient à une sensibilité religieuse : Vermeer en est un exemple frappant.

L'adhésion d'un artiste à une religion est-elle susceptible d'éclairer son oeuvre? Beaucoup de critiques écartent ce problème, pr ét endûment peu per t inent dans le cas d'oeuvres destinées à des lieux profanes. Pourtant l'interrogation est d'importance : il n'est pas possible de séparer la conviction intime d'une personne de ses actes. Pour répondre à la question proposée en titre de cet article, il nous faudra adopter une démarche circulaire : d'une part, on analysera Vermeer à la lumière d'une culture catholique, et la connaissance d'un contexte extérieur aux oeuvres nous éclairera sur elles; en même temps, l'examen de cette oeuvre nous permettra de mieux définir la culture catholique aux Pays-Bas de l'Age d'Or. Toutefois, il n'y a pas de priorité entre ces deux aspects, et il faut conserver la circularité qui les unit.

Mieux, il faut inscrire un triangle dans ce cercle : trois éléments entrent en jeu : le langage pictural de Vermeer, la culture qui l'a nourri, et la personnalité du peintre. Ces trois éléments, comme les trois pointes d'un triangle, ne sont pas  séparables : il faut prendre le temps de faire le tour de toutes les questions, et passer par ces trois pôles : en effet, l'homme Vermeer s'approprie la culture dans laquelle il vit en peignant. La personnalité de Vermeer ne s'exprime que dans  la mesure où l'artiste fusionne à sa propre manière la culture et le langage pictural de son temps. En dehors de son oeuvre, Vermeer nous restera à jamais inconnu. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Baptème de Clovis et vocation de la France - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger