La Confession Sacrement difficile

N° 172 Mars - Avril 2004 - Page n° 23

Madeleine WIEGER La confession des péchés : une perspective luthérienne

À la fois juste et pécheur selon Luther, le baptisé reste soumis à la concupiscence.Plus que par l'aveu de sa faute, c'est en reconnaissant son état de pécheur que le croyant est pardonné. L'absolution, donnée sans condition, se fonde sur la Parole. En dépouillant le sacrement de toute contrainte humaine, le luthéranisme se distingue du catholicisme qui voit dans la confession un moyen de sanctification pour tout homme de bonne volonté.

Le pouvoir qu’a reçu l’Église de remettre les péchés est un sujet continuel d’action de grâces pour le luthéranisme, qui en souligne le caractère extraordinaire : ce pouvoir que « personne [n’a] eu dans l’Ancien Testament » est confié à l’Église en vertu des paroles du Christ en Matthieu (16,19) et Jean (20, 22-23). L’expérience spirituelle inspirant cette action de grâces est celle de l’irruption renouvelée du pardon dans une existence encore noircie par la faute ; elle a des implications pour la théologie et la pratique de la confession.

De la justice du baptisé

Pour le catholicisme, « par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché » : le péché est remis au sens où il n’affecte plus l’être même de la personne : le baptisé ne peut plus être qualifié comme pécheur, même s’il garde une tendance qui le pousse au péché, la concupiscence, coexistante avec la fragilité de la vie terrestre. Le catholicisme constate que le baptisé commet encore des péchés; mais ces péchés adviennent en quelque sorte « hors baptême », ils mettent le baptisé dans une situation théoriquement impossible, théologiquement inqualifiable. Le sacrement de pénitence est alors le pivot par lequel le baptisé coupable de péché mortel retrouve la sainteté de son baptême. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Confession Sacrement difficile - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger